1er Festival des jardins de la Côte d’Azur

Non classé

J’ai eu l’honneur de représenter le Président du Département des Alpes-Maritimes, Mr Eric Ciotti, pour ouvrir la conférence de presse dédiée au 1er Festival des jardins de la Côte d’Azur.
Ce premier festival qui se déploiera sur plusieurs sites dans tout le département du 1er avril au 1er mai 2017, et qui mettra à l’honneur à la fois les multiples essences et végétaux propres à notre climat méditerranéen, ainsi que les savoir-faire exceptionnels de nos professionnels, célèbrera un patrimoine inestimable à Cannes au jardin de la Villa Rothschild, à Menton au jardin Biovès, à Grasse sur la place de l’Evêché et la Place du Petit Puy, à Nice au Jardin Albert 1er, à Antibes sur la Pinède Gould de Juan les Pins.

2016-10-jardins-03

Conduit par le département des Alpes-Maritimes, le Président Mr Eric Ciotti a décidé d’y consacrer un budget de 600 000 € avec l’objectif de renouveler l’événement tous les ans ou tous les 2 ans. Placé sous la thématique de l’Eveil des Sens, cette manifestation s’articule en 2 temps : -un Festival « in » avec un concours de créations paysagères ouvert aux paysagistes, artistes, designers, étudiants… dont 10 projets sélectionnés concourront lors du Festival en 2017 avec 3 prix qui seront mis à l’honneur (département, presse et public) et un Festival « off » d’animations grand public dans les jardins du département, organisés et créés par les partenaires.

2016-10-jardins-02

Vous connaissez l’attachement de la France à la préservation et la mise en valeur de son patrimoine. C’est aussi une notion pour laquelle je suis particulièrement attaché et plus particulièrement lorsqu’on parle des jardins, c’est un patrimoine vivant, profondément ancré dans la créativité humaine.
Si la côte d’azur célébrait déjà le cinéma, la musique, le livre, il restait bien un art qui méritait d’être mis à l’honneur, c’est celui des jardins. C’est donc chose faite, en 2017, grâce à ce Festival, les jardins de la côte d’azur lancent une nouvelle invitation à laisser notre esprit s’émouvoir.

X