11 Novembre 2016, commémoration du 98eme Anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918 et l’hommage à tous les morts pour la France.
L’Armistice signée le 11 novembre 1918 a mis fin au premier conflit mondial, le plus sanglant que l’histoire de l’humanité avait connu jusqu’alors.
Cet Armistice a mis fin à une effroyable boucherie dans laquelle la vie humaine avait moins de valeur que le mètre de terrain gagné sur l’ennemi.
Il a mis fin à l’enfer des tranchées où l’insalubrité, la prolifération de poux, de rats, de cadavres constituait le lieu de vie des « Poilus ».
L’Armistice a aussi mis fin à une dévastation sans précédent qui a défiguré la France, citadine et rurale, dans un conflit qui a meurtri le peuple français et l’a durablement marqué.
J’insiste sur le traumatisme qu’il a produit sur la société toute entière.
Le choc sociétal qui résulta de cette première guerre mondiale, nous fait comprendre pourquoi la commémoration du 11 novembre demeure la principale célébration en France.
Avec la disparition des derniers « Poilus », cette date reste maintenant la référence de la commémoration de tous les morts pour la France.
Son ampleur a pris une nouvelle dimension avec le cycle mémoriel du centenaire.
Honorons nos soldats qui ont accompli leur devoir, nous nous devons d’accomplir le nôtre pour leur mémoire, et pour les générations à venir.
Je félicite les Chefs de Bataillon Mickael LENTZ et Laurent TOULET et le Capitaine Eric MORANDI, pour leur élévation au grade d’Officier dans l’Ordre National du Mérite, ainsi que les détachements en armes de l’Escadron de gendarmerie mobile 23/6 de Grasse et du 3ème RAMa de Canjuers, ainsi que le détachement de la Préparation Militaire Marine « Amiral NOMY » pour leur présence, sans oublier les professeurs et les élèves du collège Saint Hilaire et du collège Carnot, qui ont effectué une très belle lecture de lettres de poilus et interprété admirablement notre hymne national « la Marseillaise ».
Honneur et reconnaissance aux soldats français de la Grande Guerre et de tous les conflits.
Vive Grasse,
Vive le Pays Grassois,
Vive la Provence,
Vive la République,
Vive la France.
Retrouvez l’hommage des écoliers et collégiens de Grasse aux victimes de la 1ère guerre mondiale :
Les écoliers et collégiens de Grasse ont rendu hommage aux morts de la 1ère guerre mondiale