J’ai ouvert ce matin la journée « Rencontres régionales du Commerce » qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Grasse. Ces rencontres sont organisées par l’Association « Centre ville en Mouvement », le Pays de Grasse est membre de cette association.
La mission principale de cette association est de fédérer l’ensemble des acteurs liés à l’activité des centres-villes en terme de transport, commerce, urbanisme, emploi et environnement. Les actions et rencontres que proposent cette association nationale sont fondamentales pour nos cœurs de villes car elles permettent aux élus et acteurs locaux de bénéficier d’échanges, de partager des expériences d’ici ou d’ailleurs, de faire émerger des idées, des initiatives pour que nos cœurs de villes soient plus agréables à vivre. Nous le savons tous, un centre-ville vivant, c’est d’abord un centre ville habité, un centre-ville animé où il fait bon vivre… Le cœur de ville, c’est le quartier de tous, celui qui souvent donne l’identité de nos communes, qui fédère le sentiment d’appartenir à un ensemble qui a du sens, une ville, un territoire.
En nous retrouvant ici, nous montrons notre intérêt pour tous ces sujets, notre volonté de nous enrichir des expériences des autres, de notre diversité. Ce qui nous rassemble aujourd’hui, c’est l’amour de nos villes, notre passion pour le patrimoine, pour l’urbanisme, pour le développement durable, pour l’écocitoyenneté.