Comité de Pilotage «Eau et Assainissement»

Non classé

J’ai ouvert ce jour, le Comité de Pilotage «Eau et Assainissement» de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.
Notre jeune communauté d’agglomération a vu ses missions et responsabilités renforcées suite notamment à la promulgation de la loi NOTRe .
Le domaine de l’eau devient avec la prise de compétence en matière de GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) en 2018 puis celle de l’eau et l’assainissement en 2020, une thématique centrale.
En effet les compétences en matière d’eau et d’assainissement deviennent obligatoires pour nous à partir du 1er janvier 2020, cela représente un véritable défi en terme d’adaptation et de structuration pour notre intercommunalité d’autant plus que l’on connait l’attachement de notre territoire aux structures en place, aux régies historiques et à la valeur patrimoniale de l’eau. C’est pourquoi nous avions décidé ensemble en bureau d’anticiper ces changements importants et de mettre en place un accompagnement sur les conséquences de ces évolutions sur les modes de gouvernance existants. Ce transfert, je souhaite le rappeler, doit se faire dans le respect de la position des communes et dans l’intérêt des usagers. C’est pourquoi j’ai souhaité créer un COPIL dès le mois de juillet pour mieux appréhender ce transfert.