Messieurs les Maires du SIEF,
Mesdames et Messieurs les élus du Conseil municipal de Grasse,
Monsieur Franck VU HONG, fondateur et dirigeant de la société Aepsilon et référent local de la Fresque du Climat,
Monsieur Cédric DIAZ, Directeur du SIEF, de la Régie des parkings, et des services techniques de la Ville et de l’Agglomération du Pays de Grasse,
Mesdames et Messieurs les agents de la Ville, de la CAPG, du SIEF, et de la Régie des parkings,
Mesdames et Messieurs,
Je suis ravi de vous accueillir ici, au Palais des Congrès, à l’occasion de cette fresque du climat que nous avons souhaité organiser en partenariat avec Aepsilon.
Comme vous le savez, ce rendez-vous devait initialement se dérouler le 20 octobre dernier mais la tempête Aline nous a malheureusement contraints de décaler ce moment d’échange et de sensibilisation.
Cette actualité regrettable a eu au moins un mérite : celui d’illustrer très concrètement toute la pertinence et l’importance des motivations qui nous réunissent aujourd’hui.
L’environnement est en effet devenu une question centrale dans notre société, qui réalise progressivement à quel point notre planète est fragile.
Même si cette prise de conscience peut sembler tardive, réjouissons-nous des progrès considérables qui ont été effectués ces dernières années.
Dans les Alpes-Maritimes plus qu’ailleurs, cette évolution des esprits a été particulièrement marquée du fait des conséquences concrètes du changement climatique sur nos territoires.
Je vous parlais il y a quelques instants de la tempête Aline, mais comment ne pas évoquer la tempête Alex lors de laquelle les précipitations violentes ont eu des répercussions terribles dans les zones sinistrées ?
Je pense également aux périodes de sécheresse et de canicules que nous traversons désormais régulièrement lors des périodes estivales.
Ces épisodes météorologiques extrêmes sont malheureusement de moins en moins exceptionnels.
Ils ont des impacts directs sur notre biodiversité, et sur le fragile équilibre qui existe entre l’activité humaine et le respect de notre environnement.
Face à cette réalité, nous devons engager des mesures fortes pour éviter l’aggravation de ces tendances dramatiques.
Au-delà des mots et des prises de conscience, c’est avec des actes que nous parviendrons collectivement à affronter ces différents défis.
C’est pourquoi j’ai tenu à ce que la Ville de Grasse, la CAPG, le SIEF, et la Régie des parkings se mobilisent pour être à la hauteur de la situation en initiant des actions fortes sur l’ensemble du territoire.
En tant qu’entités publiques, il est primordial que nous prenions toute notre part dans ce combat en n’hésitant pas à faire preuve d’audace, d’ambition, et de volontarisme pour favoriser le développement durable.
Aujourd’hui, vous allez justement être sensibilisés par cette fresque du climat à tous les dangers auxquels notre environnement est exposé et explorés les actions à entreprendre dans le cadre de votre vie professionnelle.
Je remercie Aepsilon et ses intervenants pour leur travail et leur intervention tout au long de cette matinée.
Je tiens à saluer également les équipes municipales et notamment Monsieur Cédric DIAZ, DGST, et Mesdames Carine GIOVINAZZO et Marie MANTOVANI du service transition énergétique et écologique, pour leur engagement quotidien au service de cette belle cause.
Grâce à toutes ces bonnes volontés, Grasse a été précurseur sur ces questions.
Parmi les nombreuses initiatives que nous avons prises, citons les travaux pour renforcer l’efficience énergétique des bâtiments, la lutte contre les pertes en eau sur le réseau d’eau potable, l’extinction nocturne de l’éclairage public, ou encore, la sanctuarisation des terres agricoles.
Tout cela est concret, tangible. Tout cela atteste de notre détermination à assurer la préservation de ce magnifique territoire que nous avons en partage.
Ces ateliers sont appelés à se renouveler et je vous remercie de prendre part à cette belle dynamique en incarnant et en portant ce travail de fond essentiel.
Plus que jamais, votre implication est indispensable pour que notre ville continue de déployer une approche responsable et durable du service public.
Merci à tous