Inauguration des locaux du Portalet, ancienne Bourse du travail

Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Sous-Préfète de l’arrondissement de Grasse,

Madame Valérie COPIN, 1ère Adjointe déléguée aux Ressources Humaines,

Monsieur Marc FACCHINETTI, Directeur Général des Services,

Monsieur Stéphane DECKMYN, Directeur Général Adjoint des services,

Mesdames et Messieurs les agents du service des Ressources Humaines,

Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de présider aujourd’hui cette inauguration des nouveaux locaux du Portalet, qui accueillent depuis peu le service municipal des Ressources Humaines.

Mon enthousiasme est lié à l’aboutissement d’un projet structurant pour notre cité, puisque l’installation d’une vingtaine d’agents du service des Ressources Humaines dans le centre-ville au sein d’un bâtiment réhabilité, constitue l’essence même de la politique municipale que j’ai souhaité engager pour faire avancer Grasse.

En effet, cette Municipalité s’est assignée des objectifs ambitieux pour redynamiser le centre-ville et améliorer la performance et l’efficience de l’action publique.

A ce titre, le renforcement de l’attractivité de notre centre historique exige des actes forts pour revaloriser notre patrimoine urbain et architectural exceptionnel, à laquelle je suis particulièrement sensible.

Et quel meilleur écrin que la rue Gazan pour illustrer cette volonté, puisque cet espace, profondément pénétré par l’histoire, abrite effectivement certains des lieux les plus remarquables de notre cité, avec le Palais Episcopal et la Cathédrale dont l’édification a commencé au XIIème siècle, le Monuments aux Morts, et de nombreux immeubles remarquables ayant appartenu à la noblesse locale.

La Mairie de Grasse prend toute sa part dans la réhabilitation de ce lieu unique puisqu’après la requalification de la rue Gazan l’année dernière, la Ville a accompagné la réhabilitation – qui est toujours en cours – de l’hôtel particulier Fanton d’Andon commencé en 2019.

La réfection de l’immeuble du Portalet constitue une étape supplémentaire dans cette démarche d’embellissement, qui préfigure le lancement de nouvelles initiatives avec la poursuite de la restauration de la Cathédrale Notre-Dame du Puy ainsi que le démarrage très prochainement de travaux au sein du Palais Episcopal. Enfin, des études sont en cours pour la réhabilitation globale de toute la place du Petit Puy.

Je tiens à cet égard à saluer les services de l’Etat représentés par Madame la Sous-Préfète, Anne FRACKOWIAK-JACOBS, qui accompagnent toute cette démarche à travers le dispositif « Action Cœur de Ville », et dont la participation financière substantielle a contribué à la réalisation des aménagements inaugurés ce jour qui représentent un investissement de près de 575 000 €.

Ces différentes opérations témoignent de l’attachement de la Municipalité pour ce patrimoine si singulier ainsi que l’histoire, particulièrement éclectique, de notre cité.

C’est dans cet esprit que le bâtiment que j’ai l’honneur d’inaugurer aujourd’hui est rebaptisé « Le Portalet » en hommage au passage voûté qui régulait l’accès à la Place du Petit Puy à l’époque médiévale.

Promouvoir les traits d’union entre le passé et le présent fait également partie des objectifs portés par la Mairie afin d’entretenir la mémoire et valoriser notre histoire commune.

Par ailleurs, en marge de ces travaux pour créer du beau, l’accroissement de l’attractivité du centre-ville passe également par des initiatives concrètes pour redynamiser ce quartier essentiel.

C’est tout le sens de l’installation dans ce bâtiment du service des Ressources Humaines et de ses vingt agents afin de densifier la fréquentation du centre historique et participer au développement des commerces de proximité.

Elle contribuera également à l’optimisation de la performance publique que j’évoquais au début de mon propos et à laquelle je suis particulièrement attaché.

Il s’agit effectivement d’un axe essentiel de mon mandat municipal qui se traduit par une politique volontariste pour rationaliser les dépenses de fonctionnement tout en proposant à la population un service toujours plus efficace et qualitatif.

A ce titre, la concentration des services communaux sur un même espace promeut une unité de lieu qui a vocation à faciliter les démarches des Grassois auprès de la Municipalité.

Par ailleurs, la constitution de ce pôle administratif en plein cœur de ville participe également de cette rationalisation des dépenses puisqu’elle permet d’optimiser l’occupation des locaux municipaux et ce, de deux manières.

Tout d’abord, en occupant pleinement l’immeuble du Portalet, le service des Ressources Humaines redonnera vie à ce bâtiment exceptionnel qui était jusqu’ici largement         sous-occupé.

Ensuite, cette opération a permis de libérer les locaux de l’ancien Palais de Justice, ouvrant ainsi la voie à la réalisation d’un autre projet structurant du mandat : l’ouverture en septembre 2022 d’un pôle universitaire marquant ainsi une étape significative dans la stratégie que nous défendons depuis 2014 pour développer l’enseignement supérieur.

Enfin, l’amélioration de la performance municipale ne saurait être effective sans un renforcement du bien-être au travail des agents de la collectivité.

En créant au sein du Portalet une salle dédiée à la formation professionnelle au bénéfice de l’ensemble du personnel communal, la Mairie de Grasse prend une initiative très concrète pour accompagner ses agents dans le développement de leurs compétences.

Avec des agents mieux formés et des missions en adéquation avec leurs aspirations, la Municipalité entend promouvoir un cercle vertueux qui contribuera à proposer aux Grassois des services publics toujours plus efficaces.

Performance, attractivité, dynamisation, réhabilitation, sont les mots qui résument le mieux les aménagements que nous inaugurons ce jour et qui en appellent bien d’autres.

Je souhaite aux agents qui occupent déjà ce bâtiment de continuer à s’épanouir dans leurs missions et de prendre pleinement leur place dans ce quartier qui est désormais aussi le leur.