Les travaux du PLH de la nouvelle communauté d’agglomération ont démarré en 2014. Il nous a fallu du temps pour s’accorder sur un diagnostic commun, pour mettre le doigt sur les atouts et les difficultés de notre territoire, pour définir ensemble les enjeux en matière d’habitat, ce vers quoi nous souhaitions nous orienter. Au travers de ce PLH, nous, les 23 Maires de la communauté, nous avons souhaité écrire, disposer d’une culture commune, en prenant en considération tous les contrastes, les spécificités, les différences de ce territoire étendu – et magnifique.
Ce nouveau PLH a pour objet de définir la stratégie à mettre en œuvre par l’Agglomération pour les 6 années à venir en matière d’habitat, de logements, d’hébergement. Le PLH concerne ainsi tous les types d’habitat, et se doit de répondre à l’objectif essentiel de mixité sociale.
L’Habitat est en effet à aborder au sens large, dans toute sa complexité, toutes ses dimensions, d’où la pluralité des thématiques abordées lors de ces ateliers ; une journée ne suffira pas, bien entendu. Pour autant, nous aborderons toujours l’habitat au service des habitants, au service de l’homme.
La définition du programme d’actions constitue la dernière phase d’élaboration du PLH ; nous avons tenu à ce que vous, partenaires, promoteurs, bailleurs, associations, institutions, services de l’Etat et des collectivités, soyez associés à cette étape importante, et je vous remercie d’avoir répondu présents.
Pour terminer, j’ai souhaité que ce PLH soit un moment de pédagogie et d’échanges, enrichissant pour nous tous, élus et partenaires, nous permettant ainsi de mettre en œuvre une politique locale efficiente, dynamique et volontariste. Je salue à ce titre la qualité du travail réalisé par les consultants des bureaux d’études Guy Taieb Conseil et Fonceo qui ont dressé un portrait bienveillant de notre territoire, et qui ont su nous apporter les notions techniques nécessaires qui nous ont conduits à nous interroger sur les bonnes questions, sur ce qui est important, sur les nouvelles problématiques à aborder.