Nous sommes réunis ce jour pour le lancement d’un nouveau service à destination des usagers de nos bibliothèques : il s’agit du prêt de livres numériques.
Aujourd’hui, la recherche et la consultation d’informations sont désormais majoritairement numériques et la diffusion des œuvres littéraires françaises est de plus en plus dématérialisée. Il était important d’offrir aux Grassois la possibilité de bénéficier de ces services qui se démocratisent de plus en plus.
A Grasse, la mise en place de ce nouveau système de prêt s’inscrit dans la continuité du plan de dynamisation informatique de notre territoire amorcé avec le déploiement de la fibre optique.
Ce nouveau service vient ainsi compléter nos habitudes de lectures et propose une expérience, plus personnalisée, avec notamment la possibilité de faire des annotations et des marques pages. Les livres deviennent également plus faciles à transporter avec l’utilisation de liseuses et de tablettes. Sachez d’ailleurs qu’une liseuse peut vous être prêtée pour vous accompagner dans votre première lecture si vous le souhaitez. Une subvention va être demandée en ce sens à la DRAC pour financer ces acquisitions à hauteur de 80%.
A ce jour, la bibliothèque de Grasse propose 1300 ouvrages, avec la possibilité de se former à ce nouveau mode de lecture auprès du personnel, toujours soucieux d’être à l’écoute des usagers.
Par ailleurs, en tant que Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, délégué à l’environnement, je tiens à souligner l’aspect écologique de cette démarche. Même si nous demeurons tous très attachés au livre objet, il est à noter que la diffusion et la consultation numérique de nos ouvrages participent de la réduction de notre consommation de papier et concourent à la protection de notre environnement.
Enfin, la présentation d’aujourd’hui me permet de mettre en lumière le travail de deux auteurs locaux, Hélène GROSSO et Jean SICCARDI, qui vont vous présenter leur ouvrage « L’homme qui aurait dû être roi » que vous pourrez bien évidemment retrouver en format électronique dans votre bibliothèque.