Vive le Carnaval des Boufetaires !

C’est un bel après-midi de fête, dans les rues du village et sur la place du Fronton au Plan, pour les grands et petits, dans la tradition provençale.

Le carnaval symbolise nos racines méridionales : danses, costumes, défilé des boufetaires munis de leur soufflet, et pour finir, le jugement de Caramantran brûlé sur le Fronton : un joyeux charivari où la fête et les excès sont mis à l’honneur, avant la période de Carême.

Le Carnaval traditionnel dei boufétaire c’est le charivari dans les rues avec la participation de plusieurs groupes et les enfants des écoles du Plan.

Un grand merci à Gilles Rondoni mon adjoint délégué au Plan pour son engagement et dévouement, merci aux associations réunies pour la réussite de ce carnaval et plus particulièrement aux Baïsso Luserno et sa présidente #ChristianeVISCONTI pour son implication au sein de Lei Baisso Luserno groupe folklorique du Plan de Grasse, qui représente nos traditions et coutumes provençales et pour l’organisation de cette belle manifestation inscrite dans le cœur des Grassois !

Je salue la participation des écoles du Plan de Grasse, Henri Wallon et Dracéa, c’est aussi au creux de ce hameau grassois que perdure cette tradition populaire du Carnaval, et où toutes les générations s’en donnent à cœur joie.

Je remercie pour leur présence les différents groupes folkloriques venus de la région pour célébrer cette fête costumée, et remercier les commerçants du Plan de jouer le jeu en arborant la célèbre chemise de nuit blanche ou encore le costume bariolé d’Arlequin.

J’ai une pensée pour #JeanineVISCONTI qui incarnait cet esprit chaleureux et investi portant la parole des Planois et dont l’engouement forçait le respect.

Rendons hommage à la créatrice des Baïsso Luserno, qui animent nos rues depuis plus de 40 ans.

C’est aussi que dans ce hameau grassois perdure cette tradition populaire du Carnaval et où toutes les générations s’en donnent à cœur joie.

X