En présence de Monsieur PINEY, Directeur de la Maison d’arrêt de Grasse et des représentants de l’Agence Régionale de la Santé, j’ai assisté à la Maison d’arrêt, à l’exposition « Le Soin de l’Ombre à la Lumière », concrétisation de 9 mois de travail et d’accompagnement auprès des « patients détenus » pris en charge par mesdames Annie GIRARDO, Educatrice, Joëlle CAPPONI, Infirmière, travaillant à l’hôpital de Grasse au Centre de Soins et d’Accompagnement en Prévention Addictologie (CSAPA) et qui interviennent à la Maison d’arrêt 3 fois par semaine.
Les « détenus patients » en soin addictologie se sont rencontrés 1 fois par mois pour participer à L’atelier « Le Soin de l’Ombre à la Lumière », atelier thérapeutique de peinture qui est un support et qui soutient le soin.
Cette exposition est le témoin de notre volonté d’assurer la resocialisation des détenus et préparer leur sortie. Mais aussi d’assurer que la maison d’arrêt est un lieu où la culture a toute sa place.
Je suis heureux qu’il existe de tels ateliers thérapeutiques qui soient aussi créateurs de lien, grâce à un personnel compétent, passionné et mobilisé.
Un grand merci à Monsieur Kévin DUMEY, Artiste peintre, bénévole à l’atelier « Le Soin de l’Ombre à la Lumière » qui a su transmettre sa passion de la peinture.