Je suis très heureux d’être parmi vous ce soir, afin de récompenser le travail de jeunes gens et de jeunes femmes qui ont souhaité se spécialiser dans le domaine de la parfumerie au sein du Grasse Institute of Perfumery.
Comme toute remise de diplôme, aujourd’hui est un grand jour pour vous et vos proches. Un grand jour aussi pour les gens qui vous ont formés – toute une chaine de compétences professionnelles qui allie parfumeurs, techniciens, agriculteurs. Vous le savez maintenant : le parfum, auquel vous avez décidé de consacrer votre vie, est intimement lié à l’histoire de Grasse. Il constitue notre ADN, notre passé, notre présent et notre avenir. VOTRE AVENIR. Et il n’y a pas de plus grande fierté que de partager cette conviction avec celles et ceux qui se sont investis pour développer cette industrie au cœur de notre territoire.
Vous êtes venus des quatre coins du monde pour vous former à Grasse. Quel honneur pour nous et quelle responsabilité dans la transmission de nos savoir-faire.
Vos directeurs, dont je salue l’engagement pour la profession et la ville, ont conçu avec le GIP une formation d’élèves parfumeurs d’exception : vous êtes tous et toutes le fruit d’une sélection pointue et votre année à Grasse vous aura donné, j’en suis sûr, des clés de compréhension pour le reste de votre vie. Là où vous irez, devenez des ambassadeurs de Grasse et transmettez à votre tour l’amour des fragrances.
Vous voilà, comme nous tous ici, dépositaires d’un trésor inestimable, responsables à votre juste mesure d’un savoir-faire exceptionnel, d’une terre rare et précieuse, d’un art à magnifier.
Chers étudiants,
Vos maîtres vous ont transmis le meilleur d’eux-mêmes. Soyez-en dignes, croyez-en vous, envolez-vous et gardez toujours au fond de votre cœur une place pour Grasse.
Gardez de l’entreprise ROMANI qui vous parraine un exemple à suivre : celui de l’exigence, de la créativité, de l’ambition et de l’innovation. Soyez fiers de vous dire lauréats de la promotion SFA Romani. Que ce nom vous donne de la force pour devenir à votre tour l’avenir de la profession.
A tous et à toutes, je souhaite le meilleur des chemins. Que les vents vous soient favorables !
Bravo à la « Promotion SFA Romani » !