En présence des responsables d’Orange Messieurs Laurent LONDEIX, Directeur territorial Orange et Franck LAVAGNA, Directeur des relations collectivités locales Alpes-Maritimes Orange et de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) monsieur Johan RANSQUIN directeur de l’ADEME Sophia Antipolis et en visio madame Pauline ROCU, Ingénieure chargée de mission sobriété numérique, j’ai passé un moment très enrichissant à l’Atelier des collectivités « Les locales actrices d’un numérique responsable » au Campus Orange à Sophia !Aux côtés des équipes d’Orange et de l’ADEME, nous avons plongé dans des discussions passionnantes sur les défis et les solutions pour un numérique plus responsable. De la vision de l’ADEME à l’exploration des enjeux règlementaires, en passant par des ateliers participatifs sur la mise en action de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), chaque moment était inspirant. Cette collaboration témoigne de notre engagement commun pour un avenir plus vert et durable. En ma qualité de Président de l’Association des Maires des Alpes-Maritimes, ll a été convenu qu’Orange mènera en collaboration avec l’ADM06 plusieurs actions :
L’organisation d’un séminaire pour comprendre et identifier avec les élus du département les enjeux de décarbonation du territoire et travailler conjointement avec les équipes «Smartcities» d’Orange pour identifier des leviers de décarbonation et l’apport du numérique dans la démarche.
L’organisation d’ateliers sur les gestes et les pratiques pour une utilisation responsable du numérique et l’optimisation de son empreinte carbone.
La présentation et la démonstration des actions menées par Orange pour minimiser sa consommation énergétique et son empreinte carbone
La réactivation de l’opération de collecte de mobiles usagés pour les collectivités qui le souhaiteraient sur la même base que la convention signée en 2021Ensemble, nous sommes des acteurs du changement.