Ce soir, aux côtés de #DominiqueBourret, Vice-présidente de la #CAPG déléguée à la culture, j’ai eu le privilège de rassembler les forces et ressources pour soutenir le développement culturel du Pays de Grasse lors d’une première soirée dédiée au mécénat culturel organisée au Théâtre de Grasse.
Cette première soirée coordonnée par la Direction des Affaires Culturelles du Pays de Grasse, rassemblait 3 équipements culturels intercommunautaires du Pays de Grasse : le Théâtre de Grasse, le centre des Arts du Cirque Piste d’Azur et le Musée International de la Parfumerie.
De nombreuses entreprises étaient présentes pour comprendre les enjeux du mécénat. En effet, quelle que soit la taille de l’entreprise, s’engager dans des actions de mécénat représente un moyen concret d’affirmer ses engagements RSE, en soutenant des initiatives qui contribuent à l’intérêt commun et au rayonnement territorial.
Le mécénat culturel s’inscrit pleinement dans cette démarche de partage, de transmission, et de responsabilité sociale.La part des entreprises mécènes dans le domaine culturel, en constante augmentation, représente désormais plus de 37% de l’ensemble des actions de mécénat en France, de la diffusion d’œuvres au public à la sauvegarde du patrimoine, en passant par l’éducation artistique.
Longtemps perçu comme l’apanage des grandes entreprises, le mécénat culturel peut aussi trouver sa place au sein des petites et moyennes entreprises. Au niveau local, il constitue un puissant levier d’ancrage territorial contribuant à stimuler et à renforcer la compétitivité des territoires, y compris en zone rurale.
Je tiens à remercier les services de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse pour l’organisation de cette soirée, merci au Théâtre de Grasse pour son accueil, merci également à Mercédès Baugnies qui a animé brillamment cette soirée, merci aux entreprises qui ont répondu présent à cette soirée.