En présence de Madame Martine CORSO, Vice-Présidente du Comité Régional Action Logement PACA Corse, de Monsieur Jean-Pierre SAUTAREL, Directeur de 3F SUD, c’est un réel plaisir de pouvoir vous retrouver afin de réceptionner ensemble la résidence les Terrasses d’Anthémis réalisée par le bailleur 3F SUD.
Cette journée est en effet symbolique à plus d’un titre.Il faut se souvenir qu’il y a 10 ans, alors que je venais d’être élu maire, ce terrain était squatté et occupé par des personnes qui vivaient dans des conditions indignes et illégales.
Il a fallu se battre pour obtenir l’expulsion de ces individus et permettre aux riverains de pouvoir vivre en toute sécurité dans leur quartier.
Le combat s’est poursuivi aux côtés des services de l’Etat pour requalifier et réhabiliter ce site positionné à une entrée de ville stratégique pour notre cité.Je tiens à les remercier pour ce résultat que nous avons pu obtenir ensemble en travaillant pour transcender tous les obstacles de ce dossier complexe.
Très rapidement, une consultation a été lancée pour trouver un bailleur social susceptible de développer un projet intégré au quartier et de qualité.3F SUD a tenu à se positionner en proposant un programme à la hauteur de notre ambition commune pour le territoire.A chaque fois, Jean-Pierre SAUTAREL et ses équipes sont au rendez-vous pour conforter, développer, et renforcer le dynamisme de notre belle ville.
Cette collaboration vertueuse fait écho au travail engagé avec tous les promoteurs et les bailleurs sociaux pour faire avancer Grasse et favoriser un développement urbain harmonieux.Aujourd’hui, la livraison de ces bâtiments constitue l’aboutissement de notre persévérance et de note abnégation pour renforcer notre attractivité.
A ce titre, je tiens à remercier tous les acteurs de cette opération, notamment Action Logement, l’architecte, Monsieur Marco OLIVIERI du Cabinet CARTA – REICHEN ET ROBERT Associés, et toute l’équipe de maitrise d’œuvre.
Je veux également exprimer ma reconnaissance à Monsieur Christophe MOREL, mon Adjoint délégué à l’urbanisme, et Madame Nathalie CAMPANA, DGA.
Ils connaissent les enjeux auxquels notre cité doit faire face en matière d’urbanisme malgré les contraintes et les difficultés liés à la législation.
Notre feuille de route avec mes équipes a toujours été la même en matière de logement :- adapter notre parc aux besoins de notre bassin de vie et à notre réalité démographique.- promouvoir un habitat de qualité afin d’offrir aux Grassois un cadre de vie qui soit le plus agréable possible.Vous l’avez compris, équilibre, dynamisme, et cohérence sont les maîtres mots qui guident l’action de la municipalité en matière d’aménagement.
Ce programme conçu par 3F SUD s’inscrit parfaitement dans cette démarche, en étoffant le parc d’habitation de la ville de Grasse avec 60 nouveaux logements locatifs sociaux.Dans un contexte économique très incertain pour les familles, notre rôle est justement de leur permettre de se loger en proposant des prix attractifs.Il s’agit d’un enjeu majeur au vu des évolutions qui touchent actuellement le marché de l’immobilier.
La hausse des taux d’intérêt et la raréfaction des zones constructibles rendent en effet de plus en plus complexes l’accès au logement.Face à cette réalité, nous devons plus que jamais nous montrer innovant et créatif pour préserver l’attractivité de notre commune.
A ces appartements s’ajoutent 3 locaux commerciaux au rez-de-chaussée et un parking qui mettra à la disposition des résidents près de 88 places.
Tout a été pensé pour faciliter la vie des habitants, en leur offrant des solutions de stationnement très concrètes.Le respect de ces exigences est essentiel aux yeux de la Municipalité que j’ai l’honneur de conduire.
Chaque initiative, et chaque projet lancés sur le territoire doivent pouvoir anticiper et accompagner les besoins et les attentes des futurs résidents.Merci à 3F SUD de miser sur Grasse et de l’accompagner dans sa mutation.
C’est ensemble que nous pourrons continuer à dessiner la ville de demain.