Présentation des voeux à Saint-Claude

Non classé

Salle Polyvalente – Jeudi 12 janvier 2017

Je suis très heureux d’être, ici, à Saint Claude, à vos côtés, Cher Philippe BONELLI pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

Merci pour ce bel accueil. Merci pour votre présence ce soir Je suis touché de vous voir en si grand nombre.

voeux st claude 02

J’apprécie sincèrement ces moments de rencontre. Que ce soit lors de grands événements, ou lors de mes visites dans votre hameau pour les revues de quartier, j’ai plaisir de voir que nos échanges sont francs, directs et sincères. Je le constate à chaque fois que je viens à Saint Claude, et je suis certain que j’aurai de nouveau un accueil chaleureux lors de mes prochaines visites, en particulier pour la prochaine revue de quartier le 20 Avril prochain.

Ces témoignages de soutien que je reçois chaque jour à l’Hôtel de Ville et lors de mes déplacements à Saint Claude sont une récompense pour moi et ils me confortent dans l’action que mes équipes et moi-même menons depuis que vous avez décidé de me faire confiance pour vous représenter.

Cette action, c’est défendre notre vision de Grasse. Grasse comme une ville jardin, une destination d’exception, un écrin de douceur et de verdure entre mer et montagne. C’est aussi faire en sorte que chaque citoyen soit fier de vivre au sein d’un hameau embelli, animé, sécurisé et où il fait bon vivre ; voilà ce à quoi nous nous employons avec Philippe BONELLI.

L’année 2016 s’est achevée. Une année encore où notre pays et notre région ont été touchés par une vague d’attentats meurtriers et où nous devons faire face à la suspicion, à la défiance, à la tentation du repli sur soi, à la peur de l’autre… Depuis ma prise de fonction en 2014, nous n’avons eu de cesse d’améliorer les conditions de travail de notre police municipale, en la dotant de matériel moderne et adapté. Nous poursuivrons en 2017 avec la livraison de notre nouveau poste de police et le renfort de caméras de surveillance dans un nouveau centre de supervision urbain. Ces mesures nécessaires aideront nos policiers à assurer la protection de chacun d’entre nous.

J’ai une pensée toute particulière en cet instant pour nos forces de police et nos forces armées qui ont traversé avec un dévouement et une abnégation exemplaires l’année 2016.

Mais l’année 2016 a aussi marqué le renouveau de la ville de Grasse. Depuis quelques mois, la parfumerie de luxe s’enrichit du retour en pays grassois des grandes maisons Christian Dior et Louis Vuitton. Le site historique des Fontaines Parfumées, inscrit dans la mémoire collective, vient de renaître, pour devenir un lieu de transmission de savoir-faire autour des senteurs.

2016 voit également récompenser nos savoir-faire locaux et, grâce au travail de l’Association du Patrimoine Vivant du Pays de Grasse et de son Président, Monsieur le sénateur Jean-Pierre Leleux, Grasse devient officiellement le prochain dossier français présenté pour une candidature à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Ces bonnes nouvelles participent au renforcement de nos filières locales et favorisent le développement de notre économie en créant de nouvelles richesses.

Elles s’ajoutent aux grandes décisions prises cette année : la révision de notre Plan Local d’Urbanisme, le nouveau Plan d’Aménagement de Développement Durable et la refonte du Règlement Local de Publicité qui participent à la préservation et à la modernisation de notre ville.

Des grandes réalisations qui n’enlèvent pas la satisfaction des petites choses quotidiennes qui apportent bien-être et contentement à tous.

En 2016, à Saint Claude, comme dans nos autres quartiers, l’amélioration du cadre de vie et la rénovation de nos équipements ont été eu cœur de nos préoccupations.

Saint Claude est sans conteste le quartier de la jeunesse.

Comme vous le savez, on compte ici à Saint Claude, une crèche, une maison de la petite enfance, un jardin d’enfants, 2 écoles maternelles et 2 élémentaires, 1 collège privé sous contrat, 2 lycées professionnels, 1 lycée d’enseignement général et, bien entendu, le service jeunesse de la ville.

Avec Philippe BONELLI et Dominique BOURRET, adjointe à la Vie scolaire, nous attachons une attention toute particulière à l’amélioration et l’épanouissement de nos enfants en milieu scolaire.

Aussi cette année, nous avons :

–     Changé de destination deux appartements municipaux pour créer des espaces dédiés aux activités périscolaires des écoles maternelles et élémentaires.

–     Installeé des jeux pour enfants à l’école maternelle de l’Eau Vive ainsi que la climatisation dans la crèche du Peyrard

–     Remplacé les bancs de tous les établissements scolaires.

Parallèlement, comme nous nous y étions engagés, pour la sécurisation du quartier, les travaux d’aménagement de la Route Départementale rond-point des Capucins vers le Plan ont été réalisé.

Aujourd‘hui, chacun d’entre nous peut emprunter un cheminement piéton sécurisé pour se rendre sur la zone artisanale du Carré

voeux st claude 03

Sans oublier d’agir sur l’amélioration du cadre de vie du quartier :

–     La création de la zone-bleue le long de l’avenue Sidi-Brahim pour faciliter vos activités commerciales et vous apporter un confort supplémentaire dans ce quartier. (DECEMBRE 2016)

–     L’intégration dans le domaine public de la voie montante « Les Adrets/gare » ainsi que la création d’une voie de désenclavement sur cet axe, fortement subventionné dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain.

–     Nos interventions pour améliorer le cadre de vie, la sécurité et la propreté aux Rêves d’Or. Sans oublier la zone dite des Hangars qui fera place à un projet immobilier intégré et de qualité.

–     La pose de barrières agrées sur le chemin des Arômes

–     La rénovation et l’embellissement des terrains de pétanque Place Martine Carol.

J’ai conscience que nos efforts sont à poursuivre sur l’année 2017.

J’ai toujours à l’esprit le microsite sportif sur le parking de la gare. Ou encore l’aménagement du parking du terrain Dolla et la gestion du parking et des abords de la gare SNCF.

Nous nous engageons, avec Philippe BONELLI, votre interlocuteur privilégié, à continuer d’œuvrer pour Saint Claude avec bienveillance au quotidien.

En 2017, notre ville doit continuer de s’afficher comme une terre d’exception, une terre d’avenir et une terre d’excellence. En tant que Maire et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, mon rôle est de faire de notre territoire un terreau favorable au développement de toutes les bonnes idées, vos idées. Je m’y emploie chaque jour, remarquablement soutenu par mes adjoints et mes équipes.

Avec votre concours et votre soutien, nous pouvons dessiner un futur solide pour Grasse. Nous pouvons faire entrer notre ville dans la modernité, tout en respectant ce qu’elle est viscéralement. Nous partageons tous cette vision d’une ville moderne, ouverte et aérée où il fait bon vivre.

C’est dans cet esprit qu’ont été imaginés les grands travaux de 2017 : la requalification de l’avenue Thiers, la réouverture du Casino, la construction d’un échangeur à la Paoute, la rénovation du jardin des plantes……. C’est aussi la poursuite de notre travail dans le centre historique avec la préservation du patrimoine architectural grassois.

 

Chers amis,

Dans chaque quartier, nous devons regarder l’avenir avec confiance.

Ecoutons, admirons et accompagnons ces esprits créatifs qui continuent d’entreprendre, de créer et d’oser !

Ecoutons ces personnes qui veulent profondément améliorer notre quotidien ; ces citoyens soucieux de participer au devenir de leurs quartiers. Remercions ces hommes et ces femmes qui se sont engagés dans ce sens au travers des Conseils de Quartiers.

Ces QUATORZE personnes se sont réunis toute l’année 2016 afin d’évoquer le quotidien du quartier et de tracer les grandes lignes, les améliorations et les changements à apporter.

Je vous remercie pour ces moments de franchise et de travail qui sont toujours bénéfiques pour le hameau.

En 2017, continuons à donner le meilleur de nous-même pour continuer à faire avancer Saint Claude ! Grâce à cet engagement, 2017 sera une année d’audace, d’action et d’unité.

Unis autours de nos valeurs,

Unis pour nos hameaux

Unis pour notre ville, nous allons dessiner l’avenir de Grasse.

En cet instant, je vous adresse mes meilleurs vœux. A chacun d’entre vous, je souhaite santé, bonheur et prospérité.

Belle année à tous les habitants de Saint Claude et à tous les Grassois!