C’est avec un immense plaisir que je vous adresse ce message à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association de Sauvegarde de la Siagne, une institution qui incarne l’engagement et la passion pour la préservation de notre précieux patrimoine naturel.Depuis sa création le 2 décembre 2002, sous la présidence éclairée de Jean-Marie SERREAU, cette association a grandi et prospéré, réunissant aujourd’hui 80 membres dévoués, dont 11 Grassois. Ensemble, nous formons une communauté unie par un objectif commun : protéger la Siagne, son canal et tout ce qui en fait la richesse.
Leur objectif est clair et ambitieux, œuvrer sans relâche pour : Protéger les abords de la Siagne, son canal et notre précieux patrimoine.
Sauvegarder les cours d’eau, les canaux et leurs environs dans toute la région sud.
Défendre la couverture du canal de la Siagne afin de préserver la biodiversité qui en dépend.
Leurs actions parlent d’elles-mêmes :
Investir dans l’éducation en participant financièrement aux cours dispensés dans les écoles, en partenariat avec Méditerranée 2000.
Assurer une surveillance active le long du canal, informant le Sicasil des travaux nécessaires pour sa préservation.
Redonner vie à notre patrimoine en restaurant les ponts en pierre qui parsèment le canal.
Et célébrer cette engagement avec des fêtes thématiques dédiées à « L’eau et la biodiversité », invitant chacun à se joindre à notre cause.
Ensemble, nous sommes une force de changement, un rempart contre la dégradation de notre environnement. Notre détermination est sans faille, notre engagement indéfectible.Je remercie mon élue Nicole Nutini pour sa présence, merci à son président et ses membres, je les invite à continuer cette belle aventure.Ensemble, nous sommes plus forts, plus résilients, prêts à défendre notre Siagne pour les générations à venir.