Inauguration de la placette du Four de l’Oratoire

Non classé

Placette du Four de l’Oratoire – Samedi 14 janvier 2017

J’ai grand plaisir à vous accueillir ce matin, au cœur de Grasse, afin de procéder ensemble à l’inauguration de la placette du Four de l’Oratoire.

inaug place fontette 01

Des travaux et de futurs lieux de vie en commun qui illustrent la revitalisation de notre centre-ville.

Ces deux places s’inscrivent dans le cadre de la politique de réhabilitation du centre historique engagée par la municipalité et soutenue notamment par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine et le Département des Alpes Maritimes. Cette politique témoigne d’une volonté affirmée d’aérer notre centre ancien en créant de nouveaux espaces publics propices à la pénétration de la lumière, à la circulation des piétons et à la respiration de la cité, et ce dans le respect des règles édictées par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.

inaug01

La création de ce nouvel espace public du Four de l’Oratoire, où nous nous trouvons, a été possible par la démolition de deux ensembles d’immeubles vétustes. Cette opération a permis l’ouverture des façades arrières des immeubles mitoyens jusqu’alors aveugles, et de réhabiliter l’immeuble situé 7 rue du Four de l’Oratoire. Nous avons souhaité conforter l’existant et restructurer l’immeuble conservé afin de permettre l’extension du commerce situé actuellement au niveau de l’immeuble 8 rue de l’Oratoire.

inaug02

Les toitures ont été intégralement refaites ainsi que les façades composées de nouvelles ouvertures. Les copropriétés mitoyennes des démolitions ont été associées à cette opération de restructuration et d’aménagement urbain. Je les remercie de leur implication.

Le deuxième ilot qui est en reconstruction est l’îlot des Moulinets.

La SPL Pays de Grasse Développement a entrepris la démolition, la restructuration puis la création d’un cœur d’ilot desservi par trois accès avec la prolongation de l’impasse Marcel Journet, et l’aménagement de deux passages sous les immeubles 8 bis rue des Moulinets et 3 rue des Fabreries. Cette opération, comme vous avez pu le constater, a permis d’apporter la lumière et de créer un nouvel espace public continu sous forme d’un cheminement allant de la rue Marcel Journet à la rue des Fabreries.

inaug place fontette 02

Je souhaite vivement remercier la SPL Pays de Grasse Développement ainsi que l’ensemble des entreprises et artisans qui se sont mobilisés sur ces travaux et qui ont pu se libérer pour être des nôtres ce matin.

Egalement, ma gratitude et ma reconnaissance vont vers les architectes qui ont œuvré à la redynamisation du centre-ville de Grasse. Je tiens également à remercier Monsieur Luc ALBOUY, l’Architecte des Bâtiments de France, pour son soutien, son écoute et sa présence aujourd’hui.

C’est grâce à l’ensemble de ces personnes que les aménagements que nous voulions réaliser sont sortis de terre.

Enfin, je souhaite souligner le travail d’Initiative Terre d’ Azur. Porteuse du dispositif CitésLabs au cœur des quartiers prioritaires de la Ville de Grasse, elle œuvre pour favoriser et soutenir la création d’entreprises, sensibiliser à l’entrepreneuriat et aider à l’amorçage et l’émergence des projets dans notre centre historique.

inaug04

Mesdames et Messieurs,

Depuis ma prise de fonction, j’ai fait de la réhabilitation du centre-ville un axe majeur de ma mandature. La volonté qui m’anime est celle de l’embellir, de l’aérer et de le moderniser.

Je suis convaincu que créer de nouveaux espaces de promenade, de lieux de vie, de commerces apporte un souffle nouveau dans un cœur de ville dégradé par le temps.

Je souhaite concilier deux sujets que je considère indissociables : conserver notre patrimoine architectural et historique et améliorer les conditions de vie des grassois. Ce n’est pas un travail facile car nous œuvrons à conserver au centre-ville son style propre tout en transformant les aménagements internes des édifices.

inaug09

Sauvegarder un quartier ancien, c’est donc à la fois en préserver l’extérieur et en moderniser l’intérieur en apportant aux habitants de Grasse de nouveaux services.

Je pense particulièrement à la médiathèque du Rouachier, qui n’a de médiathèque que le nom. C’est un élément à part entière de la réhabilitation du cœur de ville, pensé comme un lieu de vie, de culture et d’échange propice à la découverte et aux interactions. C’est un lieu que je veux voir investi par notre jeunesse grassoise pour admirer des expositions, rencontrer des artistes et participer à de nombreux événements culturels.

Aussi, après plusieurs mois nécessaires à la réflexion, à la concertation et aux études techniques et architecturales, nous avons lancé de nombreux chantiers pour ré-enchanter le centre-ville de Grasse.

Evidemment, j’ai à l’esprit le dossier Martelly. Nous avons pris la décision de restructurer 2,2 hectares de terrain dans le centre-ville. C’est un chantier qui va modeler le futur de Grasse : de nouveaux logements, des nouveaux commerces, des nouveaux services et un parking remodelé.

inaug05

J’ai conscience que ces travaux ne vont pas se faire sans turbulences. C’est normal, nous allons, pendant cette période, changer les habitudes des grassois. Aussi, je vous assure que l’ensemble des agents municipaux sont et seront à votre écoute. Nous cherchons des solutions pour impacter le moins possible votre quotidien, la circulation en centre-ville, le stationnement, votre activité professionnelle.

Je vous annonce que je vais mettre en place un service d’écoute qui vous accompagnera pendant cette phase. Je veux que des réponses soient apportées à chaque problème rencontré parce qu’il est important pour l’ensemble de la municipalité de vous assurer le maximum de confort.

Parallèlement, dès la fin du mois, nous allons commencer les travaux de requalification de l’avenue Thiers. Véritable terrasse en face de la Méditerranée, nous allons faire de l’entrée de ville un espace qui illustre la place exceptionnelle de Grasse : un écrin de douceur entre mer et montagne.

inaug06

Dans moins d’un mois, nous allons assister à la réouverture du Casino de Grasse. Véritable lieu d’animation, il viendra compléter l’offre de divertissement de la ville.

Enfin, nous allons entreprendre les grands travaux du Jardin des Plantes afin de magnifier ce poumon du centre-ville auquel chaque grassois est attaché.

Ces travaux d’envergure s’ajoutent à notre politique dynamique de préservation de notre patrimoine. Il y a quelques jours j’ai officiellement lancé la campagne de restauration des portes anciennes du centre-ville. Elle fait suite à la rénovation des nombreuses fontaines et lavoirs et de l’intégralité de nos chapelles, des trésors architecturaux locaux que nous devons préserver.

Mises bout à bout, toutes ces actions permettent, dans ce secteur sauvegardé, de valoriser Grasse et de faire en sorte que chaque citoyen soit fier et heureux de son centre-ville. Un endroit embelli, animé, sécurisé et où il fait bon vivre.

Parce que nous sommes une équipe municipale active qui a Grasse au Cœur et que vous êtes des citoyens disposés à choisir le progrès tout en préservant le caractère et l’identité de Grasse : nous allons ensemble continuer de dessiner un futur ambitieux pour notre ville !

inaug08

Merci de votre attention. Et maintenant, je vous invite à découvrir l’exposition de Claude RUBY, qui par sa peinture a immortalisé des paysages grassois. Je le remercie pour son travail, pour son attachement à Grasse et pour avoir réussi à réunir ces œuvres.

Maintenant, allons partager un moment de détente et d’amitié autour du buffet qui met à l’honneur des restaurateurs grassois qui vous ont préparé leurs spécialités.

Une bonne journée à toutes et à tous !