Inauguration de la Maison Sport Santé Pays d’azur en présence de Gilles RONDONI, mon Adjoint délégué au sport, Claude MASCARELLI, mon Adjointe déléguée à la santé, Sébastien LE GARF, Président de l’association Activa Santé, Sarah FILALI, Présidente de la CPTS du Pays de Grasse, de Mesdames et Messieurs les Présidents d’association et de Mesdames et Messieurs les professionnels de santé,
C’est un réel plaisir de vous accueillir au Palais des congrès pour cette soirée d’inauguration de la Maison Sport Santé Pays d’azur.
Cette cérémonie est le fruit d’un travail de fond remarquable mené pendant plusieurs mois par l’association Activa santé avec tous ses partenaires du territoire.
Je tiens à remercier Monsieur Sébastien LE GARF, Président de cette association, et toutes ses équipes pour cette belle action d’intérêt public.
Si vous avez réussi à concrétiser cette démarche, c’est parce que vous avez su fédérer et conjuguer toutes les bonnes volontés autour de votre projet.
Cette initiative partenariale et collaborative réunit en effet des profils aussi diversifiés que talentueux issus des milieux sanitaires et sportifs de notre bassin de vie.
Citons notamment la CPTS présidée par le Docteur FILALI, la Maison de santé pluridisciplinaire du Plan de Grasse, ou encore, le Centre Hospitalier.
Le monde sportif s’est également très largement mobilisé avec l’investissement de plusieurs associations et fédérations.
Toutes ces forces vives ont décidé d’unir leur compétence à la suite de la loi de mars 2022 qui consacre l’existence des Maisons Sport-Santé.
Leur but est très simple : ces structures ont pour mission d’accueillir, d’informer, et d’orienter toutes les personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique.
L’originalité de ce nouvel outil réside bien entendu dans sa vocation sanitaire, dans la mesure où un accompagnement personnalisé est proposé à tous ceux qui le souhaitent.
L’objectif étant d’orienter au mieux les demandes en fonction des capacités et des besoins spécifiques de chacun.
L’association Activa santé a rapidement saisi cette opportunité et grâce à un travail remarquable, la Maison Sport Santé Pays d’azur a obtenu son habilitation il y a quelques semaines.
Toutes les conditions sont désormais réunies pour que ce nouvel établissement de proximité se développe et favorise la pratique sportive sur notre territoire.
Au-delà de la pertinence de ce projet, je tiens à saluer son rayonnement intercommunal, puisque la Maison de santé s’adresse au pays grassois, notamment à Saint-Vallier, Saint-Cézaire, La Roquette-sur-Siagne, Mouans-Sartoux, en s’étendant jusqu’à Mougins.
Aujourd’hui, afin d’être au plus proche des administrés, elle est implantée sur deux sites, et plus précisément au Parc d’activité de l’Argile à Mouans-Sartoux, et à la MSP du Plan de Grasse.
Je suis ravi de cette présence dans la cité des parfums qui fait écho à la politique forte que nous menons pour encourager le sport dans notre belle ville.
Cette année est justement une année exceptionnelle, puisque nous allons lancer cet été deux projets majeurs qui feront entrer nos infrastructures dans une autre dimension.
2 millions d’euros vont être investis pour poursuivre la réhabilitation de la base sportive de la Paoute aux côtés du Département des Alpes-Maritimes et du club de la All in.
Concrètement, 4 terrains de padel vont être construits et couverts tandis que la salle de tennis va être entièrement réhabilitée.
Et comment ne pas évoquer le grand projet de plusieurs millions d’euros de requalification de la piscine Altitude 500 qui permettra à tout notre territoire de disposer d’un équipement moderne sur un site remarquable.
Ce bassin mythique redeviendra en 2026 une des plus belles piscines de France et permettra aux sportifs et aux scolaires d’avoir accès en continu à des infrastructures entièrement neuves.
Et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin.
D’ici la fin du mandat, nous envisageons de continuer l’agrandissement du parc naturel départemental de Roquevignon avec les équipes du Conseil Départemental.
L’année dernière, une première extension avait déjà été inaugurée avec l’aménagement de 21 hectares supplémentaires de ce magnifique site naturel.
Le développement du sport et la mise en valeur de nos espaces naturels sont plus que jamais au cœur de notre action pour faire de Grasse un territoire où bien-être et développement durable se conjuguent.
Avec ces nouveaux sites, la Maison de santé disposera d’une offre toujours plus riche et éclectique, que nous sommes fiers de mettre à la disposition des Grassois. Continuons à unir les forces des collectivités locales, des associations, et des structures sanitaires, car c’est à ce prix que nous pourrons créer des synergies efficaces au service des habitants