1er comité de pilotage de la Maison de services au Public du Haut Pays

Non classé

Comme vous le savez, la Maison de Services au Public du Haut Pays, nouvelle appellation suite à sa labellisation début d’année 2016 joue un rôle majeur pour le Haut Pays grassois. Elle se situe au cœur d’une zone de revitalisation Rurale, elle est donc un lieu de proximité multifonctions, un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation pour tous les habitants.

1er comité de pilotage de la Maison de services au Public du Haut Pays 01

Une labellisation obtenue et dont nous sommes fiers, qui a été motivée par la volonté de participer pleinement à l’amélioration de l’accessibilité, de la qualité et de la diversité des services à apporter aux habitants du Haut Pays grassois.

Ce comité de pilotage nous permet de faire un premier bilan et évoquer les perspectives de développement ou d’accompagnement pour l’année 2017 voire à l’horizon 2018.

Une étape importante pour un pilotage efficient qui marque notre volonté de proposer une politique ambitieuse, attentive aux besoins de chacun, et veille à construire du lien social, culturel, associatif, avec tous les habitants et entre toutes les générations.

La MSAP est un lieu qui s’inscrit dans ce projet volontaire, de doter le territoire d’espaces de services et de développement de proximité. Nous avons déjà quelques exemples :

-La Maison de santé à Valderoure qui vous permet de bénéficier d’un ensemble de service de santé.

-La ferme agricole de Collongues pour faciliter l’implantation de jeunes agriculteurs

-L’association Montagn’ Habits qui est un poumon économique et d’emploi pour tous les habitants ;

-Le Centre de Formation et labellisé ERIC l’Espace Régional Internet Citoyen qui est aux services de tous pour faciliter les projets.

Des structures qui participent à une meilleure attractivité de notre territoire et un bien vivre au quotidien de nos habitants.

1er comité de pilotage de la Maison de services au Public du Haut Pays 02

Toutes ces initiatives sont accueillies et fédérées par l’équipe CAPG ce qui fait de la MSAP un lieu où convergent les porteurs de projets qu’ils soient agricoles ou autres, un lieu propice à la mise en place et à l’émergence de projets.

Le service Culture Tourisme est présent grâce à Corinne Merle et Virginie Leclère, le service Moyens Généraux avec Danielle Fouques, le service Emploi, Solidarités avec Valérie Jeanneau pour le PLIE, Anna Filippot pour la gestion du centre de formation, Estelle Mascarelli pour l’accueil et Pascale Luiggi pour l’animation, la coordination des acteurs du territoire, le suivi et le soutien aux projets du Haut-Pays.

La MSAP en 2016, c’est plus de 15 partenaires présents régulièrement qui contribuent à la richesse et à la diversité de l’offre de services. J’en profite pour les remercier chaleureusement ainsi que les services de l’Etat qui soutiennent nos missions et nos actions.

Grâce à vous, pour l’année 2016, la MSAP ce sont 2164 visites dont 59 premiers accueils pour 3500 habitants. Ce sont également des formations en bureautique et en anglais ainsi qu’une formation en E-réputation en direction des entreprises du tourisme. Ce sont aussi des comités techniques, des groupes d’appui locaux pour animer et dynamiser le territoire. Et bien d’autres actions encore qui vous seront détaillées durant ce comité de pilotage.

Cette année encore, nous observons que les femmes sont plus durement touchées par le chômage sur le territoire rural. Elles représentent 70% des DE reçus.

Nous devons, ensemble, faire des propositions, nous concerter, travailler à des solutions innovantes. Et c’est là tout l’intérêt de ce comité de pilotage, de réunir les partenaires et services, tous concernés par un même objectif.

Cette maison dédiée à la population, réaffirme en effet le rôle du service public comme facteur essentiel de développement de proximité et de solidarité pour notre TERRITOIRE.

Enregistrer