Face aux évènements dramatiques d’Octobre 2015, le Département des Alpes-Maritimes, la Préfecture des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur, les Communautés d’agglomération, de communes et de syndicats de rivière, décidaient de créer un outil commun de prévention des inondations pour les Alpes-Maritimes, afin d’apporter des réponses efficaces et rapides à l’impératif de protections des populations : l’Etablissement public territorial de bassin.
J’ai pu assister aujourd’hui à la première réunion du Comité syndical du SMIAGE (Syndicat Mixte pour les Inondations et la Gestion des Eaux).
La séance d’aujourd’hui était consacrée exclusivement à la mise en place du syndicat, de sa gouvernance et de son budget.
Ce syndicat de préfiguration va nous permettre de créer dans notre Département un Établissement Public Territorial de Bassin à la fin de cette année.
La mutualisation des compétences et des moyens du Département et des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) va permettre de mettre en place un outil opérationnel pour protéger notre population contre le risque inondation.
Monsieur Éric Ciotti a été élu Président de ce nouveau syndicat, je représenterais la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en qualité de Vice-Président du SMIAGE (Syndicat Mixte pour les Inondations et la Gestion des Eaux).
Je tiens à remercier Eric Ciotti pour la confiance qu’il m’accorde dans la gestion ce dossier.