Présentation des voeux au Plan

Non classé

voeux plan 01

Je suis très heureux d’être, ici, au Plan de Grasse, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

Je souhaite tout d’abord saluer Marguerite VIALE, qui nous fait le plaisir d’être avec nous ce soir.

Je tiens à saluer le travail, l’écoute, le dévouement et l’amitié dont elle a fait preuve au service des Plannois. Et, vous le savez, c’est à contrecœur que j’ai accepté, Marguerite VIALE, votre souhait de mettre un terme à votre activité politique. Mais je sais que nous pouvons tous ici compter sur votre soutien et votre amitié.

Je sais que vous attendez tous avec impatience la nomination d’un nouvel adjoint au Plan de Grasse.

Sachez que cet exercice n’est pas simple.

Pour cela, pendant les prochaines semaines, je vais continuer à consulter et étudier les différents choix qui s’offrent à moi,

car je souhaite la meilleure décision possible pour le quartier du Plan.

Très prochainement, je vous le promets, je reviendrai vers vous pour vous présenter votre nouveau référent.

Pendant cette période, je missionne Christine FILIPPI, ma conseillère spéciale à la direction du quartier. Elle sera présente dès ce vendredi à la mairie annexe du Plan pour vous recevoir, faire le point avec les services du quartier et me rendre compte.

Tout au long de 2016, avec Marguerite VIALE, nous avons fait en sorte de défendre une vision pour notre ville. Grasse comme une ville jardin, une destination d’exception, un écrin de douceur et de verdure entre mer et montagne. C’est aussi faire en sorte que chaque citoyen soit fier de vivre au sein d’un hameau embelli, animé, sécurisé et où il fait bon vivre.

L’année 2016 s’est achevée. Une année encore où notre pays et notre région ont été touchés par une vague d’attentats meurtriers et où nous devons faire face à la suspicion, à la défiance, à la tentation du repli sur soi, à la peur de l’autre… Depuis ma prise de fonction en 2014, nous n’avons eu de cesse d’améliorer les conditions de travail de notre police municipale, en la dotant de matériel moderne et adapté. Nous poursuivrons en 2017 avec la livraison de notre nouveau poste de police et le renfort de caméras de surveillance dans un nouveau centre de supervision urbain. Ces mesures nécessaires aideront nos policiers à assurer la protection de chacun d’entre nous.

J’ai une pensée toute particulière en cet instant pour nos forces de police et nos forces armées qui ont traversé avec un dévouement et une abnégation exemplaires l’année 2016.

voeux plan 02

Mais l’année 2016 a aussi marqué le renouveau de la ville de Grasse. Depuis quelques mois, la parfumerie de luxe s’enrichit du retour en pays grassois des grandes maisons Christian Dior et Louis Vuitton. Le site historique des Fontaines Parfumées, inscrit dans la mémoire collective, vient de renaître, pour devenir un lieu de transmission de savoir-faire autour des senteurs.

2016 voit également récompenser nos savoir-faire locaux et, grâce au travail de l’Association du Patrimoine Vivant du Pays de Grasse et de son Président, Monsieur le sénateur Jean-Pierre Leleux, Grasse devient officiellement le prochain dossier français présenté pour une candidature à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Ces bonnes nouvelles participent au renforcement de nos filières locales et favorisent le développement de notre économie en créant de nouvelles richesses.

Elles s’ajoutent aux grandes décisions prises cette année : la révision de notre Plan Local d’Urbanisme, le nouveau Plan d’Aménagement de Développement Durable et la refonte du Règlement Local de Publicité qui participent à la préservation et à la modernisation de notre ville.

Ici, au Plan de Grasse, nous avons posé trois piliers :

–     La préservation du patrimoine plannois

–     La sécurité des biens et des personnes

–     Le développement économique du Plan

Avec Marguerite VIALE, nous savons qu’améliorer la vie du quartier passe par la préservation du centre du hameau.

L’entretien du cœur de Plan permet de faire le lien entre toutes les générations de plannois.

Le Fronton du Plan, véritable monument de l’histoire grassoise, construit en 1878, et lieux d’excellence et de convivialité sportive avec les joueurs du « Grasse Pelotari Club ». Et je tiens à remercier Monsieur SEGARICCI, Monsieur Fabien COTTA et Monsieur Guillaume RIGHETTI qui sont des formidables ambassadeurs de Grasse.

La rénovation du Monument aux morts du Plan de Grasse, qui fait partie de ces édifices qui transmettent le devoir de mémoire de génération en génération.

Nous sommes toutes et tous attachés à ces lieux d’histoire et de vie, véritables âmes et essences qui font vibrer l’intégralité du hameau.

Cet attachement à l’histoire du hameau s’est retrouvé dans la rénovation de la Chapelle Saint Joseph, ce joyau abimé par le temps qu’il convenait de restaurer. Elle a été le lieu particulier de célébration de baptêmes, de communions, de mariages… Je suis sûr que chacun des plannois a en mémoire des souvenirs très personnels d’instants passés dans ce lieux.

Lorsque Monsieur Nicolas DOYEN, Président de l’Association Mission Patrimoine, m’a fait part de son idée de lancer un financement participatif pour réunir les fonds nécessaires à la rénovation du patrimoine grassois, j’ai immédiatement été séduit par cette initiative, et j’ai souhaité lancer cette action au Plan de Grasse.

J’ai été heureux de constater que vous avez été nombreux à vous mobiliser. Je salue cet engagement collectif et solidaire et je remercie toutes celles et ceux qui ont voulu faire un don pour redonner sa beauté d’antan à ce lieu sacré et cher à notre cœur.

Deuxième piliers : la sécurisation des biens et des personnes.

Nous avons lancé, en 2016, des travaux importants et tant attendus sur le Chemin de la Halte. Et je suis heureux qu’après négociations avec la SNCF, nous ayons pu obtenir la rénovation du mur de soutènement pour la mise en sécurité du chemin, à hauteur de 940 000 euros. Cette rénovation était d’autant plus nécessaire que j’œuvre à l’amélioration du cadencement des trains sur la ligne Cannes-Grasse.

Cet été, nous avons mis en sécurité le jardin public situé en face du hameau des Villanelles pour éviter l’intrusion des gens du voyage.

Troisième pilier : développement économique.

Parce que nous nous trouvons dans un quartier étendu où la présence d’entreprises est importante, nous avons engagé des travaux pour rendre le territoire propice à l’installation et le maintien des entreprises sur le territoire du Plan.

C’est le cas de la Zone d’Activité de Sainte Marguerite. Après la revue de quartier de septembre dernier et des entretiens avec des entrepreneurs, j’ai saisi la Communauté d’Agglomération, qui à hauteur de 100 000€, travaille actuellement à la réfection de la chaussé, la création de nouveaux espaces de stationnement, à la remise aux normes de l’éclairage et de la signalétique. Les travaux ont débuté le 9 janvier.

J’ai conscience que nos efforts sont à poursuivre sur l’année 2017 pour améliorer Le Plan.

Et soyez assurés, que l’ensemble de l’administration, du cabinet et moi-même restons à votre écoute et continuons d’œuvrer pour Le Plan avec bienveillance.

 

En 2017, notre ville doit continuer de s’afficher comme une terre d’exception, une terre d’avenir et une terre d’excellence. En tant que Maire et Présidence de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, mon rôle est de faire de notre territoire un terreau favorable au développement de toutes les bonnes idées, vos idées. Je m’y emploie chaque jour, remarquablement soutenu par mes adjoints et mes équipes.

Avec votre concours et votre soutien, nous pouvons dessiner un futur solide pour Grasse. Nous pouvons faire entrer notre ville dans la modernité, dans le respect de ce qu’elle est viscéralement.

C’est dans cet esprit qu’ont été imaginés les grands travaux de 2017 : la requalification de l’avenue Thiers, la réouverture du Casino, la construction d’un échangeur à la Paoute, la rénovation du jardin des plantes……. C’est aussi la poursuite de notre travail dans le centre historique avec la préservation du patrimoine architectural grassois.

 

Chers amis,

Dans chaque quartier, nous devons regarder l’avenir avec confiance.

Ecoutons, admirons et accompagnons ces esprits créatifs qui continuent d’entreprendre, de créer et d’oser !

Ecoutons ces personnes qui veulent profondément améliorer notre quotidien ; ces citoyens soucieux de participer au devenir de leurs quartiers. Remercions ces hommes et ces femmes qui se sont engagés dans ce sens au travers des Conseils de Quartiers.

Ces SEIZE personnes se sont réunies toute l’année 2016 afin d’évoquer le quotidien du quartier et de tracer les grandes lignes, les améliorations et les changements à apporter.

Je vous remercie pour ces moments de franchise et de travail qui sont toujours bénéfiques pour le hameau.

En 2017, continuons à donner le meilleur de nous-même pour continuer à faire avancer Le Plan de Grasse! Grâce à cet engagement, 2017 sera une année d’audace, d’action et d’unité.

Unis autours de nos valeurs,

Unis pour nos hameaux

Unis pour notre ville, nous allons dessiner l’avenir de Grasse.

En cet instant, je vous adresse mes meilleurs vœux. A chacun d’entre vous, je souhaite santé, bonheur et prospérité.

Belle année à tous les habitants du Plan et à tous les Grassois!