Nous sommes tous ici rassemblés pour pouvoir vous fêter dignement le départ de Madame Gilberte Russeil-Vermesch, après de longs et loyaux services dans les équipes de la Ville de Grasse et de Grasse Jeunesse et Sport.
Je sais combien vous étiez appréciée par toute la sphère éducative, par vos collègues et chef de service, par vos équipes, par vos animateurs, par les associations de centres de loisirs… Toute personne qui travaille dans les écoles, auprès des enfants, dans les centres de loisirs connait « Gilou Russeil » !
Je sais combien au niveau des directions de nos écoles grassoises, des enseignants, de l’Académie, la marque de « Gilou » a façonné le temps périscolaire de nos enfants! Pendant de longues années, vous avez œuvré sans relâche pour le bien-être des enfants, sur tout le territoire de la Ville, pour une équité de traitement, pour une co-construction éducative entre les animateurs et les enseignants.
Vous avez toujours été investie dans toutes les actions que vous avez menées sur notre territoire ! Faire à moitié, vous ne connaissez pas ! Attendre d’avoir bien toutes les cartes en main pour vous investir, jamais ! Avec des bouts de chandelles, du fil et des feutres, vous arrivez à fédérer, à entreprendre, à motiver vos équipes !
Vous avez géré de nombreux contrats avec nous : les Contrats Educatifs Locaux, les Contrats Enfance Jeunesse, le Programme de Réussite Educatif, les Contrats Temps Libre… Votre expertise dans les contrats, dans les contrôles de la Caisse d’Allocations Familiales, dans votre gestion financière des deniers publics, vous ont fait être incontournable même pour la bonne gestion de nos finances !
Quand je parle autour de moi de « Gilou Russeil », j’entends toujours des compliments : « travail en concertation », « pleine d’énergie », « défend toujours le service public », «bonne gestionnaire », « directe », « franc parler », « vraie professionnelle de l’animation », « consciente des enjeux du service public », « vraie manageur », « honnête »…
Je ne vous ai pas connu longtemps, mais j’ai pu vous apprécier, profondément, sincèrement, lors de nos nombreux échanges, notamment quand nous avons dû, avec Madame Dominique BOURRET nous lancer dans les nouveaux rythmes scolaires ! Quelle prise de fonction pour moi de devoir devenir Maire avec cette révolution dans les écoles dont tous étaient contre ! Quelle angoisse aussi pour les finances de la Ville !
Mais vous, vous avez été là, investie, réfléchie, me donnant les tenants et les aboutissants, en me proposant de nombreux schémas financiers, en travaillant sans relâche… Je vous ai vu, remplaçant les animateurs ou les directions de centres de loisirs quand l’un ou l’autre était malade. Je vous ai vu descendre en permanence sur le terrain pour expliquer le travail des animateurs, ce qu’ils pouvaient proposer aux enfants malgré la fatigue de leurs journées, malgré les « a priori » négatifs.
Je sais que cette période de la mise en place des rythmes scolaires vous a demandé beaucoup, trop peut-être. Elle a complétement modifié vos équipes. Vous êtes passée d’un service Jeunesse soudé, à échelle humaine, à une énorme coordination des temps périscolaires, avec 177 agents tous les jours sur le terrain ! Je sais que vous avez dû absorber pour la collectivité les critiques, les sarcasmes de certains… Soyez ici publiquement remerciée pour ce que vous avez fait pour la collectivité et pour nos enfants !
Après 2 ans et demi des nouveaux temps scolaires, les Conseils d’école ne sont plus des combats contre nos animateurs, contre le Projet Educatif De Territoire (PEDT), contre les temps périscolaires. Ils sont devenus des temps d’échange de ce que le temps périscolaire, de ce qu’il peut apporter dans les projets d’établissements, en lien avec la sphère enseignante. Cette « paix » nous vous la devons, à vous, à votre équipe, à tous ces animateurs que vous avez formés, à toute votre coordination avec les associations de centres de loisirs qui travaillent sur notre territoire.
C’est difficile pour un Maire de perdre un agent tel que vous. C’est difficile de vous remplacer. Vous partez avec tout l’historique de cette Ville en matière d’animation… vous partez avec votre expertise pédagogique, financière, de projet et votre mangement… D’ailleurs c’est tellement difficile, que le mouton grassois à 5 pattes que vous êtes ne se retrouve pas dans les jurys de recrutement que nous avons fait !
Votre équipe assure donc votre intérim : Madame Christine Mouis, Monsieur Chakib Addoun, Mr Gilles Allongue, Madame Véronique Rodenas tiennent le cap du navire du service Jeunesse ! Je tiens aussi à les remercier ici aujourd’hui devant vous, car vous les avez bien formés, vous leur avez bien transmis les dossiers et le plaisir de leurs missions de service public aux bénéfices des enfants ! Ils sont quelque part votre continuité professionnelle, la continuation de votre travail !
Je tiens d’ailleurs à remercier toute l’équipe du service Jeunesse pour ce qu’ils font chaque jour auprès des enfants et des adolescents grassois.
Mais je sais que vous êtes partie, heureuse de le faire, de prendre une nouvelle vie bien méritée ! Une fois que votre mari pourra être à la retraite, je sais que vous allez explorer avec plaisir le vaste monde ! Je sais que vos deux enfants seront toujours auprès de vous et que la retraite, pour vous, ne sera pas de tout repos ! Pourquoi s’arrêter quand il y a tant à faire ! Quand il y a tant de belles choses à vivre et à partager !
Sachez que mon bureau vous sera toujours ouvert, que je serai ravi de pouvoir vous écouter sur votre opinion de l’évolution de l’animation et des temps scolaires sur notre territoire.
N’hésitez pas, vraiment.
Madame Gilberte Russeil-Vermersch, je vous prie, désormais, de recevoir au nom de tout le Conseil municipal, tous mes remerciements pour tous les services et missions que vous avez effectués pour la Ville de Grasse, et de recevoir tous mes bons vœux de joyeuse et heureuse retraite !