Les Aspres – mardi 24 janvier 2017
Je suis très heureux d’être, ici, aux Aspres, à vos côtés, Cher Cyril DAUPHOUD pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.
Merci pour ce bel accueil. Merci pour votre présence ce soir pour ce beau moment de convivialité.
J’apprécie sincèrement ces moments de rencontre. Que ce soit lors de grands événements, ou lors de mes visites dans votre hameau pour les revues de quartier, j’ai plaisir de voir que nos échanges sont francs, directs et sincères. Je le constate à chaque fois que je viens ici, et je suis certain que j’aurai de nouveau un accueil chaleureux lors de mes prochaines visites, en particulier pour la prochaine revue de quartier.
Ces témoignages de soutien que je reçois chaque jour à l’Hôtel de Ville et lors de mes déplacements aux Aspres sont une récompense pour moi et ils me confortent dans l’action que mes équipes et moi-même menons depuis que vous avez décidé de me faire confiance pour vous représenter.
Cette action, c’est défendre notre vision de Grasse. Grasse comme une ville jardin, une destination d’exception, un écrin de douceur et de verdure entre mer et montagne. C’est aussi faire en sorte que chaque citoyen soit fier de vivre au sein d’un hameau embelli, animé, sécurisé et où il fait bon vivre ; voilà ce à quoi nous nous employons avec Cyril DAUPHOUD.
L’année 2016 s’est achevée. Une année encore où notre pays et notre région ont été touchés par une vague d’attentats meurtriers et où nous devons faire face à la suspicion, à la défiance, à la tentation du repli sur soi, à la peur de l’autre…
J’ai une pensée toute particulière en cet instant pour nos forces de police et nos forces armées qui ont traversé avec un dévouement et une abnégation exemplaires l’année 2016.
Mais l’année 2016 a aussi marqué le renouveau de la ville de Grasse. Depuis quelques mois, la parfumerie de luxe s’enrichit du retour en pays grassois des grandes maisons Christian Dior et Louis Vuitton. Le site historique des Fontaines Parfumées, inscrit dans la mémoire collective, vient de renaître, pour devenir un lieu de transmission de savoir-faire autour des senteurs.
2016 voit également récompenser nos savoir-faire locaux et, grâce au travail de l’Association du Patrimoine Vivant du Pays de Grasse et de son Président, Monsieur le sénateur Jean-Pierre Leleux, Grasse devient officiellement le prochain dossier français présenté pour une candidature à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Ces bonnes nouvelles participent au renforcement de nos filières locales et favorisent le développement de notre économie en créant de nouvelles richesses.
Elles s’ajoutent aux grandes décisions prises cette année : la révision de notre Plan Local d’Urbanisme, le nouveau Plan d’Aménagement de Développement Durable et la refonte du Règlement Local de Publicité qui participent à la préservation et à la modernisation de notre ville.
Ici, aux Aspres, avec Cyril DAUPHOUD, nous avons posé trois piliers :
– La sécurité du quartier
– L’amélioration du cadre de vie
– L’accès aux services
La sécurité aux Aspres est un défis important ; Depuis ma prise de fonctions en 2014, j’ai fait en sorte de ramener la sérénité dans les hameaux.
Cependant, je suis conscient que certaines personnes font toujours preuve d’une grande incivilité dans le quartier. Nuisances sonores, dégradations, vitesse excessive en scooter ou en voiture la nuit… Nous travaillons avec la Police Municipale à renforcer la protection dans le quartier. Avant la fin du premier semestre 2017 nous allons placer la nouvelle caméra de vidéo-surveillance directement raccordée au Centre de Surveillance Urbain via le déploiement de l’internet à très haut débit, pour permettre une action encore plus importante et efficace de la Police Municipale.
J’ai aussi voulu apporter une réponse forte après les évènements d’Halloween dernier. Vous vous en souvenez, il y a eu des dégradations du mobilier urbain, des containers en feu et nos forces de l’ordre ont été prise à partie et caillassées.
Ces actes intolérables, cet irrespect que nous tous nous condamnons fermement renforcent notre volonté de renforcer la présence policière aux Aspres. Nous avons mis en place des patrouilles plus fréquentes conjointes entre la Police Municipale et la Police Nationale.
Parralelement, nous allons renforcer notre Police Municipale. Depuis ma prise de fonction en 2014, nous n’avons eu de cesse d’améliorer les conditions de travail de nos policiers, en les dotant de matériel moderne et adapté. Nous poursuivrons en 2017 avec la livraison de notre nouveau poste de police. Ces mesures nécessaires aideront nos policiers à assurer la protection de chacun d’entre nous.
Deuxième pilier : l’amélioration du cadre de vie.
Avec Cyril DAUPHOUD nous agissons, tout au long de l’année, pour améliorer le cadre de vie des habitants du quartier.
Cela passe par des travaux dans nos écoles. Je pense pour l’école primaire Crabalona à la création du nouveau FETAVI en partenariat avec SODEXHO, la réfection de salles de classe, et à la fabrication de placards destinés aux animateurs périscolaires. Nous n’oublions pas non plus les plus jeunes. En 2016 pour l’école maternelle, nous avons rénové le jardin potager dans l’école et taillé les arbres autour. Et en 2017, nous travaillons à la recréation de l’espace de verdure à l’entrée de l’école, pour que les alentours deviennent un lieu propice aux jeux et à la détente pour les enfants et les parents.
Je suis également heureux d’annoncer que pour 2017 nous avons lancé le Programme de Réussite Educative en partenariat avec le L.E.A et HARJES. Ce programme vise à la prise en charge individualisée d’enfants en « fragilité scolaire» et de placer la famille au centre de l’action tout en amenant les différents acteurs du champ éducatif à coopérer pour assurer la réussite scolaire des enfants.
En parallèle, en partenariat avec le Conseil Départemental, nous allons attaquer en 2017 de grands chantiers pour désengorger et sécuriser les axes routiers.
Je pense bien évidemment à l’échangeur de la Paoute. La construction de cet échangeur va permettre durablement de désengorger le trafic des Quatre Chemins, de diminuer le trafic en traversée de Mouans-Sartoux et d’améliorer l’accessibilité aux quartiers Est et Sud-Est de Grasse.
Egalement avec le Conseil Départemental, nous allons lancer les travaux de réfection de la route de Pegomas entre le Rondpoint de l’Alambic et les Quatre Chemins. Il s’agit de travaux lourds avec la création, dans un premier temps, d’un réseau d’eau pluviale, pour empêcher l’accumulation d’eau de pluie dans le secteur. Puis, nous procèderons à la réfection générale de la chaussée.
Enfin, avec Cyril DAUPHOUD et la majorité des élus, nous nous sommes attaqués à un sujet majeur pour les Aspres : l’accès facilité de tous aux services.
Nous avons lancé un grand projet de création d’une Maison de Service Publics.
La forme qu’elle prend à Grasse est une première en France puisque ce nouveau lieu de vie ne se concentre pas dans un seul endroit, dans un seul bâtiment. Nous avons choisi de mettre en place une Maison des Services Publics étendue dans le quartier.
Nous attendons encore la labellisation par l’Etat, mais nous sommes heureux d’avoir installés un certain nombre de services pour améliorer et faciliter la vie des habitants. Je pense à la nouvelle mairie annexe, dont le déménagement permet l’agrandissement de la salle de sport dans ses anciens locaux, la poste, l’Espace Régional Internet Citoyen, Pôle Emploi, le CCAS ou encore la CAF. Mais c’est aussi un lieu où les associations vont pouvoir s’installer et participer, à nos côtés, à recréer une dynamique positive dans le quartier. Je pense au Secours Catholique qui met en place de l’aide aux devoirs, à HARJES ou encore à Soli’Cités.
Je profite de cet instant pour que nous puissions remercier et féliciter l’ensemble des associations qui sont présentes au quotidien dans ce quartier pour le formidable travail qu’elles font.
J’ai conscience que nos efforts sont à poursuivre sur l’année 2017 pour améliorer Les Aspres. Nous y travaillons depuis notre prise de fonction depuis deux ans. Et je vous assure que nous allons continuer d’œuvrer pour Les Aspres avec bienveillance et en mettant tous les moyens possibles et nécessaires.
En 2017, notre ville doit continuer de s’afficher comme une terre d’exception, une terre d’avenir et une terre d’excellence. En tant que Maire et Présidence de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, mon rôle est de faire de notre territoire un terreau favorable au développement de toutes les bonnes idées, vos idées. Je m’y emploie chaque jour, remarquablement soutenu par mes adjoints et mes équipes.
Avec votre concours et votre soutien, nous pouvons dessiner un futur solide pour Grasse. Nous pouvons faire entrer notre ville dans la modernité, dans le respect de ce qu’elle est viscéralement.
C’est dans cet esprit qu’ont été imaginés les grands travaux de 2017 : la requalification de l’avenue Thiers, la réouverture du Casino, la rénovation du jardin des plantes……. C’est aussi la poursuite de notre travail dans le centre historique avec la préservation du patrimoine architectural grassois.
Chers amis,
Dans chaque quartier, nous devons regarder l’avenir avec confiance.
Ecoutons, admirons et accompagnons ces esprits créatifs qui continuent d’entreprendre, de créer et d’oser !
Ecoutons ces personnes qui veulent profondément améliorer notre quotidien ; ces citoyens soucieux de participer au devenir de leurs quartiers. Remercions ces hommes et ces femmes qui se sont engagés dans ce sens au travers des Conseils de Quartiers.
Ces VINGT SIX personnes se sont réunies en 2016 afin d’évoquer le quotidien du quartier et de tracer les grandes lignes, les améliorations et les changements à apporter.
Je vous remercie pour ces moments de franchise et de travail qui sont toujours bénéfiques pour le hameau.
En 2017, continuons à donner le meilleur de nous-même pour continuer à faire avancer Les Aspres! Grâce à cet engagement, 2017 sera une année d’audace, d’action et d’unité.
Unis autours de nos valeurs,
Unis pour nos hameaux
Unis pour notre ville, nous allons dessiner l’avenir de Grasse.
En cet instant, je vous adresse mes meilleurs vœux. A chacun d’entre vous, je souhaite santé, bonheur et prospérité.
Belle année à tous les habitants des Aspres et à tous les Grassois!