Les Jardins d’Arcadie accueillent nos séniors, ici à Grasse, dans un environnement agréable, adapté, et sécurisé. Fidèle à la tradition, j’aime passer un moment d’échange avec nos aînés, partage de vœux et de souvenirs.
Ma venue aujourd’hui vise aussi à saluer le travail d’un des résidents des Jardins d’Arcadie. Je souhaite saluer chaleureusement Monsieur Henri RODA.
Je souhaite le remercier pour son magnifique recueil de souvenirs rédigé par ses soins entre 1943 et 1945.
Ce recueil constitue un trésor émouvant et précieux, Je suis très sensible à ce journal de route si magnifiquement calligraphié où il témoigne d’une époque bien cruelle.
Les mots de Monsieur Henri RODA, résonnent avec force et méritent toute notre attention par compassion pour tous ceux qui se sont battus pour notre liberté. Une phrase m’a particulièrement marqué :
« Il est des pensées que personne ne pourra jamais pénétrer, sinon les compagnons qui ont combattu côte à côte, qui ont mutuellement souffert avec la même idée de lutter pour la gloire de la France. »
Merci d’être un témoin de l’histoire qui souhaite partager cette expérience, ce moment de vie personnel dans un conflit mondial.
C’est un fait heureux, l’espérance de vie augmente et la question du vieillissement de la population représente aujourd’hui un enjeu majeur pour la politique que je mène sur la Ville.
Permettre à chaque citoyen de vieillir dans le respect, dans la dignité et dans la sérénité est aussi l’un des objectifs de la politique que je mène aussi au Conseil départemental des Alpes-Maritimes aux côtés du Président, Eric CIOTTI.