Hommage à Raymonde CESANO dite Mme BESSY « cantinière »

En présence de Gilles RONDONI, mon Adjoint délégué au hameau du Plan de Grasse, de Nicole NUTINI, Présidente de la Commission des hommages publics, des membres de la famille de Raymonde CESANO, de Mesdames et Messieurs de l’union sportive planoise, de l’association des grandes planoises et des représentants des associations locales, quel plaisir d’être à vos côtés aujourd’hui pour rendre hommage à une figure importante du hameau. Une personnalité qui a marqué des générations entières de Planoises et de Planois par sa simplicité, sa gentillesse, et son authenticité. Je veux bien sûr parler de Raymonde CESANO, née BESSY, qui nous a quittés à l’aube de ses 102 ans en 2020.Avant d’évoquer son parcours et tous les bienfaits qu’elle a apportés aux habitants, je veux remercier l’ensemble de sa famille pour sa présence.

Je pense notamment à ses enfants, Madame Marcelle HUGUES et Monsieur Henri CESANO, à ses petits-enfants, et à ses arrières petits-enfants. Aujourd’hui, vous êtes tous unis pour saluer sa mémoire et partager avec nous les souvenirs et les anecdotes qui définissent le mieux Raymonde. Pour ma part, je me souviens comme si c’était hier de ce petit moment de convivialité que j’ai eu la chance de passer avec elle, le jour de son centième anniversaire, aux côtés Gilles RONDONI. Ce jour-là, elle n’avait rien perdu de sa bonne humeur et de sa joie de vivre qu’elle portait sur son visage plein de bienveillance. Lorsqu’au nom de tous ses proches, Corinne CESANO, sa petite-fille, m’a écrit pour solliciter cet hommage à sa grand-mère, c’est avec plaisir que j’ai directement appuyé cette proposition auprès de la Commission des hommages publics. J’en profite pour remercier Nicole NUTINI, et tous les membres de cette instance qui réalisent un travail remarquable pour distinguer les Grassois qui ont servi leur territoire. Un grand merci également à Gilles RONDONI, qui a lui aussi plaidé en faveur de cette cérémonie et sait combien Raymonde est présente dans le cœur de beaucoup de Planois. Ce matin, la pose de cette plaque est un geste d’attachement, d’amour, et de respect pour toutes les émotions positives qu’elle a su inspirer pendant sa vie.

Le choix de nous réunir sur ce chemin n’est pas anodin, puisqu’il part du collet d’Esquirp où elle vivait, et rejoint la place où se situait sa fameuse cantine. Pendant des dizaines d’années, c’est ici que Raymonde va prendre soin de plusieurs générations d’écoliers à qui elle va régaler les papilles. Tout a commencé dans les années cinquante où elle s’est rendu compte que certains enfants qui habitaient loin de l’école ne se restauraient pas à la pause déjeuner. Cela peut nous paraître inconcevable aujourd’hui, où nous nous sommes habitués à un certain confort, mais les services de cantine n’existaient pas à l’époque. Et c’est là que toute la générosité de Raymonde va s’exprimer de la plus belle des manières. N’écoutant que son cœur, celle qui n’était encore que « Madame BESSY » décida de préparer des repas pour tous les élèves qui n’avaient pas la chance de rentrer chez eux. C’est alors qu’une formidable chaîne de solidarité va se mettre en œuvre pour l’aider dans sa tâche, avec la mobilisation du Directeur de l’école, Monsieur Frédéric RIGHETTI, et de nombreux commerçants planois.

On reconnaît bien là tout le caractère familial et solidaire de ce hameau, qui a toujours su incarner ce formidable esprit de cohésion entre les habitants. Pendant plus de 20 ans, elle sera donc la cantinière du Plan jusqu’au transfert de l’établissement à l’école Henri Wallon. Mais l’énergie de Raymonde ne s’est pas arrêtée là. Tous les ans, elle occupait une place à part dans la fête de fin d’année de l’école qui s’est vite transformée en repas de village. On venait parfois de loin pour goûter ses fameuses tripes qu’elle préparait chaque année avec soin et talent. Elle est vraiment devenue une personnalité incontournable en animant tous les étés la buvette de la piscine municipale avec ses pans-bagnats, ou grâce à son implication dans des associations de proximité. Le comité des fêtes, l’association de parents d’élèves, ou le club du Cepoun pouvaient en effet compter sur son engagement et sa joie communicative pour organiser des événements conviviaux dans le hameau. Pour toutes ces raisons, je suis fier de dénommer ce lieu symbolique au Plan du nom de cette personnalité remarquable. Merci à toutes les personnes présentes aujourd’hui de continuer à incarner et à porter fièrement cette humanité et cet esprit de solidarité qui animaient Raymonde.C’est le plus bel hommage que nous puissions lui rendre.

X