Soirée des nouveaux arrivants 2024 !

En présence de Madame Claudine LURKIN, Présidente de l’Accueil des Villes Françaises, de nos chères Grassoises et Chers Grassois, quelle joie de vous retrouver aujourd’hui dans ce magnifique écrin que constitue la Villa Fragonard.

Avant de commencer mon propos, je souhaite comme à chaque fois remercier très sincèrement Madame Claudine LURKIN, Présidente des AVF, dont je salue le travail et l’implication pour accompagner au quotidien les Grassois.

Son engagement est précieux et complète parfaitement l’action de la Municipalité pour rendre notre ville toujours plus accueillante.

Grâce à elle et à toutes les bonnes volontés qui m’entourent, l’attractivité de Grasse ne cesse de grandir et d’attirer de nouveaux habitants que je suis honoré et fier de rencontrer ce soir.

En rentrant dans cette belle famille grassoise, vous avez choisi l’authenticité d’un territoire au charme et à l’identité si particulière.

S’installer dans notre agglomération, c’est en effet épouser une certaine qualité de vie et un certain art de vivre.

C’est faire partie d’une communauté de destins qui n’est pas tout à fait comme les autres.

4e commune du département par sa population, sous-préfecture dotée d’un Tribunal judiciaire, Ville d’Art et d’Histoire depuis 2003, des savoir-faire reconnus par l’UNESCO en 2018 ; Grasse est en effet bien plus qu’une ville.

C’est aussi une promesse.

La promesse d’habiter un « balcon sur la méditerranée » qui s’est toujours distingué par un cadre exceptionnel situé entre mer et montagne.

La promesse de vivre au milieu d’un patrimoine architectural remarquable, dont peu de villes maralpines peuvent se prévaloir. Le lieu où nous nous trouvons ce soir symbolise d’ailleurs parfaitement cette réalité et cet héritage exceptionnel.

Grasse a su cultiver ses particularités en demeurant une ville à taille humaine, une ville chaleureuse où règne un esprit convivial.

On y trouve des petits coins de paradis, des espaces insolites ou des paysages plus bucoliques qui font toute sa spécificité.

Comme vous le savez, en tant que Capitale Mondiale du parfum, Grasse a toujours su sublimer cet environnement si atypique en travaillant la terre avec passion pour en tirer toute la quintessence.

Cette histoire d’amour avec notre territoire dure depuis le XVIe siècle grâce au talent de nos cultivateurs et de nos entrepreneurs qui ont créé des fragrances uniques au monde.

C’est cette symbiose remarquable entre la ville et la nature que la Municipalité s’attache à entretenir et à préserver.

C’est tout le sens de l’action volontariste que nous avons engagée avec notamment la mise en place d’un PLU qui vise à protéger, à sanctuariser, et à développer cette biodiversité si précieuse.

Cette richesse se rencontre également à travers les multiples quartiers et hameaux qui caractérisent Grasse.

Chacun dispose de son clocher, de sa place centrale, de ses commerces, de ses paysages, de son architecture, bref chacun possède une histoire et une identité qui lui sont propre.

Toute l’originalité et le charme de notre ville résident dans cette diversité qui lui fait parfois prendre des airs de village.

Cette spécificité, la Mairie tient à l’entretenir en maintenant des services de proximité au plus près des Grassois au sein des mairies annexes.

Chaque quartier a également un élu référent, qui demeure un interlocuteur privilégié et qui est à l’écoute des besoins des habitants.

Ces attentes, ils me les relaient le plus fidèlement et le plus régulièrement possible afin d’optimiser la politique communale.

La Municipalité que j’ai l’honneur de diriger tient à ce rapport direct avec la population qui par ses remarques, ses suggestions, ses observations, voire même ses critiques, nourrit le projet municipal qui est avant tout un projet au service des Grassoises et des Grassois.

C’est pourquoi j’ai tenu à multiplier les temps d’échanges avec les habitants à travers les revues de quartier, les réunions publiques, les vœux dans les hameaux, les déplacements sur le terrain, et toutes les séquences officielles communales qui me permettent d’aller à votre rencontre.

Je n’oublie pas de citer le lancement en décembre dernier des Rencontres d’avenir de Grasse, qui offre un espace de démocratie participative supplémentaire à tous les Grassois.

J’ai voulu organiser ce nouveau rendez-vous pour nous permettre de faire tous ensemble le bilan de ce qui a été réalisé et imaginer les pistes d’actions pour demain.

Chaque année, une thématique est choisie pour refléter les combats qui sont chers à la Municipalité, comme l’environnement, la sécurité, le sport, ou la culture.

Je vous invite à venir nombreux le 1er octobre 2024 à 18h30 au Théâtre de Grasse pour participer à la prochaine édition de cet événement qui place le citoyen au cœur des débats.

Tisser ce lien de proximité est pour moi essentiel, et se situe au fondement même de ma conception de l’engagement public et de la fonction de Maire.

Mais au-delà de ce dialogue permanent avec les habitants, au-delà de ces quartiers à l’identité si forte ou de ces paysages naturels si précieux, s’installer à Grasse, c’est aussi s’installer dans une ville au patrimoine architectural remarquable.

Comme je vous le disais, nous disposons en effet d’un centre historique exceptionnel par l’éclat de ses bâtiments et le charme de ses rues.

En parcourant ses nombreuses ruelles, on découvre son identité, sa richesse, sa beauté. Celle de ses façades aux fenêtres étroites, aux couleurs ocres et orangées ;

Celle de ses sentiers pavés et de ses fontaines ;

Celle de ses nombreuses places et placettes.

On découvre aussi des joyaux architecturaux qui ont su traverser les siècles en se dressant fièrement malgré le tumulte de l’Histoire.

Je pense notamment à notre flamboyante Cathédrale Notre-Dame du Puy construite à partir du XIIIème siècle, et dont la splendeur fait écho à celle des nombreuses chapelles, églises et oratoires présents partout sur notre territoire.

Et là aussi, la Municipalité a décidé d’engager une politique inédite par son ampleur et par son ambition pour protéger ces trésors qui sont aussi précieux que fragile.

Vous avez ainsi la chance de vous installer dans une cité dont le centre-ville est en train de connaître une métamorphose et une redynamisation sans précédent.

Cela fait 10 ans que j’ai souhaité mobiliser toutes les équipes municipales autour de cet objectif ambitieux qui est au cœur du projet de ville que nous portons pour Grasse.

Je rappelle que pendant ce mandat, nous avons inauguré en moins de 3 mois une médiathèque d’envergure départementale et un campus étudiant.

Plus d’un an après leur inauguration, les résultats sont à la hauteur de notre espérance et des objectifs que nous nous étions fixés.

Du côté de la médiathèque, plusieurs dizaines de milliers de passages ont été enregistrés dans cet équipement culturel remarquable qui a su conquérir son public. 

Au-delà des magnifiques collections auxquelles vous avez désormais accès, le secteur a retrouvé cet esprit de convivialité et de village que nous appelions tous de nos vœux.

Le succès est également au rendez-vous de notre Campus étudiant qui accueille des centaines de jeunes au cœur de notre ville dans les locaux de l’ancien Palais de Justice.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 200 élèves étaient formés à Grasse en 2017, contre près de 1000 aujourd’hui, soit 5 fois plus !

Depuis la création de Grasse campus en 2018, nous avons réussi à attirer plus de 30 nouvelles formations et 14 nouveaux établissements, dont l’Ecole Supérieure du Parfum, l’ISIPCA de Versailles, et la célèbre école d’ingénieurs ECAM-EPMI.

Jamais notre cité n’a connu autant de changements et de mutation dans un temps aussi réduit.

Jamais elle n’aura engagé des projets aussi audacieux qui font le lien entre un passé prestigieux et un avenir qui le sera tout autant et s’annonce plein de promesses.

L’année 2024 est tout aussi animée puisque nous avons inauguré le 15 avril dernier les travaux de modernisation de l’Hôpital qui a considérablement renforcé notre offre de soin sur le territoire.

Le 31 mai, avec le lancement de l’opération BARRI 2024, nous avons poursuivi notre Plan façade, initié en 2015, qui a permis jusqu’à aujourd’hui de restaurer 91 bâtiments dans le centre historique. D’ici 2026, c’est 150 façades qui seront réhabilitées pour le plus grand plaisir des Grassois et des visiteurs qui pourront redécouvrir le charme de notre architecture provençale.

Ce mercredi, nous allons lancer officiellement les travaux d’extension du pôle d’enseignement supérieur avec l’acte 2 de Grasse campus.

Et ce n’est pas fini puisque le 14 juin prochain à 14h30, nous allons lever le voile sur le nouvel échangeur de la Paoute de la pénétrante qui était attendue depuis 1989 par des milliers d’usagers.

Cet équipement permettra de désengorger le rond-point des quatre Chemins, qui est régulièrement saturé, et de faciliter l’accès des quartiers Sud-Est de Grasse.

Ce sont des avancées qui vous apporteront des solutions concrètes, en vous faisant bénéficier de services publics à la hauteur de vos attentes.

Et comment ne pas évoquer le lancement d’ici la fin de l’année des premiers aménagements du projet Martelly pour créer une offre commerciale nouvelle dans le centre-ville ?

Il s’agit d’une opération majeure qui permettra d’accueillir dans le cœur de ville des nouveaux commerces, du loisir, des services, un hôtel, des logements, un cinéma, des places de stationnement supplémentaires, et des espaces publics de qualité qui seront pensés avec les habitants.

C’est une véritable métamorphose que va connaître le quartier pour faire converger et rassembler les Grassois, tous les Grassois, dans leur centre qui dispose d’un potentiel exceptionnel que nous avons hâte d’exprimer.

Une réunion publique aura lieu le 19 juin prochain à 18h30 au Théâtre de Grasse où je vous invite également à venir nombreux pour exprimer vos attentes en matière d’usages, de végétalisation, ou d’esthétique urbaine.

Comme vous pouvez le constater, 2024 est véritablement une année charnière pour Grasse, avec le lancement ou la finalisation de projets exceptionnels pour notre cité.

A chaque fois, ce sont des chantiers de plusieurs millions, voire dizaines de millions d’euros qui sont engagés pour transformer notre bassin de vie.

Je rappelle qu’ils sont intégralement financés grâce à une optimisation des dépenses de fonctionnement de la Ville.

C’est cette exigence qui a permis de maintenir des taux d’impôts communaux strictement identiques depuis 2014 pour protéger les contribuables et leur pouvoir d’achat.

Soyez en tout cas assurés que mon équipe et moi-même sommes résolus et entièrement mobilisés autour de la réalisation de ces objectifs ambitieux.

Chères Grassoises et Chers Grassois,

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à vivre dans notre cité que je prends de plaisir à être son Maire depuis 10 ans.

Notre ville regorge de merveilles, d’endroits insolites, et de trésors cachés que je vous invite à découvrir sans plus tarder !

Pour que Grasse résonne en vous comme elle résonne en moi depuis que j’ai eu la chance de m’y installer !

Vive Grasse !

X