Vernissage exposition JO 2024

Quel plaisir de lever le voile sur une nouvelle exposition dans notre belle ville de Grasse, accompagné de Gilles Rondoni mon Adjoint délégué au Sport, Nicolas Doyen mon Adjoint délégué à la culture, Laetitia Roux Directrice générale adjointe des services et Céline BARBUSSE Cheffe du service des archives et l’ensemble des membres du service.Après l’inauguration le 21 mai dernier d’un espace consacré à la biodiversité au sein de la Villa Saint Hilaire, c’est l’ancien Lycée de Croisset qui nous ouvre ses portes aujourd’hui pour découvrir le parcours sportif d’athlètes du Pays grassois.

Tous ces événements témoignent du travail remarquable et de l’engagement des équipes municipales qui continuent de se mobiliser pour multiplier les initiatives culturelles dans notre belle cité.Je tiens à remercier une nouvelle fois Céline BARBUSSE et toutes les équipes du service des archives qui ont réalisé cette exposition qui se tiendra jusqu’au 31 octobre prochain. Alors que nous rendions hommage à l’environnement à la Villa Saint-Hilaire, c’est le sport que nous avons décidé de valoriser ce soir.Notre démarche s’inscrit dans le cadre de cette année olympique exceptionnelle dont la ferveur et l’incandescence vont s’arrêter à Grasse le 18 juin prochain avec le passage de la flamme.Dans deux semaines, notre ville va avoir la chance et l’honneur d’accueillir un événement planétaire unique au monde.

Dans deux semaines, jour pour jour, nous nous retrouverons dans les rues de notre cité pour partager un moment de communion et de fête autour de valeurs qui nous sont chères. Pour accompagner cet engouement et cette passion olympiques, il était normal de saluer le parcours d’habitants du Pays de Grasse qui ont fait notre fierté pendant les JO ou qui vont très prochainement y participer. Vous allez donc avoir la chance de mieux connaître les exploits de quatorze athlètes qui se sont hissés jusqu’aux portes des Jeux olympiques de 1960 à 2024. Un éventail d’objets, dont des maillots, des médailles, des photos et des documents officiels provenant directement du patrimoine de ces sportifs font partie de cette exposition. De Henri VIDIL qui représenta la France aux JO de Rome en natation en 1960, en passant par William MOTTI qui porta nos couleurs aux JO de Los Angeles et de Barcelone, en allant jusqu’à Lucas MATHONAT, qui va participer aux JO paralympiques de Paris en tant que guide, toutes ces étoiles nous ont fait rêver et continueront de le faire cet été. Merci au service des Archives de poursuivre sa mission de transmission en mettant en lumière les différents principes de l’olympisme qui nous réunissent tels que le respect, l’humilité, la détermination, et la passion. C’est avec cette même passion que je vous invite tous à venir vibrer le 18 juin prochain dans les rues de notre ville aux côtés de tous les Grassois pour faire de cette journée un moment marquant de notre histoire collective. D’ici là, l’ancien lycée de Croisset vous attend pour vous donner l’occasion de découvrir les talents de notre bassin de vie qui est plus que jamais une terre de sport. Vive le sport ! Vive les Jeux olympiques ! Et vive Grasse !

X