Rencontre ce matin avec Guillaume Frère, agriculteur installé depuis 2012, oléiculteur de père en fils, qui a choisi en 2015 de diversifier son activité vers le maraîchage biologique.
Avec son épouse Marion, il a ouvert la boutique de vente directe Les Paysans de nos collines, boulevard Emmanuel-Rouquier à Grasse.
Aujourd’hui, il cultive près de 80 variétés de fruits et légumes sur 4 hectares répartis entre Grasse et Cannes. Chaque année, environ 80 tonnes de productions locales sortent de ses parcelles. Ici, le circuit court prend tout son sens : des légumes cultivés sous serre à l’étal situé à quelques mètres seulement. Récoltés à l’aube entre Grasse et la vallée de la Siagne, ils sont mis en vente le jour même.
Je tiens à saluer le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de son Président, Charles-Ange Ginésy, qui accompagne le développement de l’exploitation à travers l’attribution d’une subvention de 59 631 €, destinée à l’installation de cinq serres tunnels, d’un système d’irrigation, ainsi qu’à l’acquisition de matériel agricole (mini-pelle et débroussailleuse).
Son engagement environnemental est concret : remise en culture de friches agricoles, paillage pour préserver l’humidité des sols, protection biologique intégrée (PBI), engrais verts pour maintenir la fertilité naturelle et limiter les intrants. Une agriculture exigeante, respectueuse du biotope et attentive aux aléas climatiques.
Soutenir ces initiatives, c’est défendre une agriculture locale, responsable et durable, pleinement inscrite dans la dynamique du Projet Alimentaire Territorial du Pays de Grasse.














