Ce matin, accompagné de mes collaborateurs nous sommes à Montpellier pour participer au Congrès et au Salon des Entreprises publiques locales (EPL), sur le thème : « L’économie mixte locale, faisons confiance aux territoires ! ».
Cette édition rassemble plus de 1 500 élus, dirigeants et partenaires, pour débattre, partager leurs expériences et enrichir leurs réseaux. C’est l’occasion de mettre en lumière l’agilité des outils SPL et SEM, véritables leviers pour le développement de nos territoires.
Pour nous, élus, les EPL sont des instruments concrets pour passer du « dire » au « faire » : renforcer l’attractivité de nos communes, agir sur la transition environnementale, la responsabilité sociétale, l’action sociale et le renouvellement urbain. Mais pour être efficaces, il faut une parfaite connaissance de nos territoires et savoir capter les flux financiers.
Ce Congrès est un moment privilégié pour échanger, réfléchir et imaginer ensemble des solutions concrètes pour nos citoyens.
L’économie mixte locale n’est pas un concept abstrait : elle est au service de l’efficacité de l’action publique.
C’est en conscience de l’efficacité de ces outils que nous disposons de la Société d’Économie Mixte SEM et de la SPL Pays de Grasse Développement, au service du territoire grassois.

