En présence de Gabriel ENGERT, Conseiller municipal chargé de la culture, de l’éducation et des relations internationales, Albert WITTMANN et Hans STACHEL, Conseillers municipaux, Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire de Grasse, Catherine BUTTY, mon Adjointe déléguée aux relations internationales, Hélène ROUBAUD, Directrice générale adjointe en charge des relations internationales, quel plaisir d’ouvrir les portes de cette magnifique villa Fragonard pour accueillir nos amis allemands qui nous font l’honneur de revenir à Grasse. L’attente a été longue, mais le plaisir est d’autant plus grand aujourd’hui pour vous exprimer, au nom de tous les Grassois, la bienvenue dans notre cité qui est fière d’être vos hôtes pour ces quelques jours.
A cette occasion, nous aurons l’occasion de revenir sur ce jumelage qui a débuté en mai 1963 et s’est traduit par la construction de liens très forts entre nos deux territoires. Deux cités unies par une histoire et un patrimoine architectural remarquables. Deux cités où l’industrie a toujours occupé une place singulière en étant véritablement au cœur du développement de nos bassins de vie. L’entente entre Grasse et Ingolstadt a toujours relevé de l’évidence et je suis heureux d’inscrire nos pas dans ceux de nos prédécesseurs qui ont eu l’audace de façonner ce partenariat. Il a fallu du courage et de la détermination pour engager cette initiative moins de 20 ans après la Seconde Guerre mondiale qui avait fait tant de mal à nos peuples respectifs.
Mais aucun défi n’était trop grand pour nos deux villes qui ont décidé de transcender ces obstacles et de surmonter ces difficultés en décidant d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire commune. Un chapitre basé sur la confiance, la curiosité, et la volonté d’approfondir nos échanges à travers des actions et des actes concrets. Au cours de ces prochains jours, nous aurons l’occasion de marquer cette amitié par des rassemblements festifs et conviviaux. Parmi ces moments de rencontres, nous nous retrouverons dans quelques instants pour lancer la fête de la bière où votre présence nous avait manqué. Et dès demain, nous aurons le plaisir de signer une charte de renouvellement de notre jumelage afin de signifier une nouvelle fois la solidité de nos liens et de collaboration. En attendant, au nom de tous les Grassois, je tiens à remettre à Messieurs Gabriel ENGERT, Albert WITTMANN et Hans STACHEL, ce modeste présent en signe de bienvenue qui témoigne de notre attachement pour Ingolstadt et ses habitants. Vive l’amitié franco-allemande !Vive Ingolstadt Et vive Grasse !