En présence de Monsieur Vinciguerra, conseiller Départemental, de Madame Salucci, Principale du Collège Canteperdrix, je salue cette belle tradition que celle de recevoir le temps de quelques jours des correspondants italiens.
Vous recevez celles et ceux avec lesquels vous entretenez tout au long de l’année un échange et un dialogue amical. Ces voyages scolaires sont à la fois propice à l’apprentissage de l’autre et à l’apprentissage d’une langue. Je veux dire à chacun de vous l’importance de ces relations que vous nouez, l’importance de l’ouverture aux autres et au monde.
Ayez conscience de la chance qui est la vôtre d’être formés par des adultes conscients qu’on ne grandit bien aujourd’hui qu’en lien avec autrui.
Ayez conscience de la chance de pouvoir voyager, de pouvoir tisser des liens durables avec d’autres jeunes du même âge, avec qui vous construisez le monde de demain.
Que cette chance vous accompagne longtemps dans votre parcours scolaire et personnel.
Mon message s’adresse également aux étudiants venus d’Italie, de la ville d’Ascoli Piceno,
« Chers élèves italiens,
Quand vous repartirez de notre cité, je souhaite que vous gardiez à l’esprit l’accueil chaleureux qui a vous été réservé, celui de vos camarades, celui de l’équipe encadrante du collège Canteperdrix, celui des habitants de notre cité, et celui de ses représentants ».
Mon dernier mot ira aux enseignants à qui je dis toute mon estime : vous faites un travail admirable.
Merci de votre accompagnement, merci de votre investissement auprès de notre jeunesse.
Merci à Monsieur Florent DEMOULIN de sa belle initiative !
Vous formez les citoyens de demain, les futurs citoyens du monde. Les ponts que vous créez constituent une base solide de leur apprentissage.
Bon séjour à vous dans la Capitale des Parfums !