Accueil des Lycéens de Marblehead School

Mesdames et Messieurs les Elus,
Monsieur Hervé PIZZINAT, Proviseur du Lycée Alexis de Tocqueville,
Madame Nathalie MAZARS DE MAZARIN-BRISTER, Professeur d’anglais au Lycée Alexis de Tocqueville,
Mesdames et Messieurs les professeurs et accompagnateurs,
Chers étudiants grassois,
Chers lycéens venus des Etats-Unis,
Welcome,

En tant que Maire de Grasse, je suis très heureux de vous accueillir ce midi dans ce salon de la Villa Fragonard, lieu emblématique de notre cité dédié aux œuvres du célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard.

Quelle belle tradition que celle de recevoir le temps de quelques jours des correspondants américains, venus tout droit de la cité de Marblehead, ville jumelle et ville amie.

Chers élèves,
Vous recevez celles et ceux à qui vous écrivez, celles et ceux avec lesquels vous entretenez tout au long de l’année un échange et un dialogue amical… Un dialogue franco-anglais en ce qui vous concerne.
Ces voyages scolaires sont à la fois propices à l’apprentissage de l’autre, et à l’apprentissage de la langue.
Aujourd’hui, à l’ère du numérique, la distance s’efface en un clic. Les échanges sont instantanés, plus rapides, plus nombreux aussi…

Je veux dire à chacun de vous ce matin l’importance de ces relations que vous nouez, l’importance de l’ouverture aux autres et au monde.
Vous avez de la chance d’être formés par des adultes conscients qu’on ne grandit bien aujourd’hui qu’en lien avec autrui – cet autre si différent et pourtant si proche. Vous avez de la chance de pouvoir voyager, de pouvoir recevoir, de pouvoir tisser des liens durables avec d’autres jeunes du même âge, avec qui vous construisez le monde de demain. Que cette chance vous accompagne longtemps dans votre parcours.

Mon message s’adresse également aux étudiants de Marblehead. Vous et les enseignants qui vous accompagnent, avez parcouru des centaines de kilomètres pour venir jusqu’à Grasse, découvrir notre cité.

Ce matin, vous avez entrepris une visite de nos musées, de nos commerces. Vous avez arpenté nos rues, observé nos façades colorées, à bord du petit train touristique. L’histoire de notre cité vous a été contée. Vous en percevez désormais les richesses et les singularités.

Je forme un vœu : je voudrais que vous gardiez de Grasse un merveilleux souvenir ; le souvenir des moments heureux que vous avez passés avec vos camarades, mais aussi le souvenir d’un territoire particulier.
J’aimerais que ce souvenir vous donne envie de revenir, d’y emmener votre famille, et qui sait de vous y installer.
Quand vous partirez de notre cité, j’aimerais que vous gardiez à l’esprit pour toujours les images et les couleurs de Grasse, celles de ses rues étroites, de ses fontaines, de ses places animées.
Je souhaite que vous gardiez à l’esprit l’accueil chaleureux qui a vous été réservé, celui de vos camarades, celui de l’équipe encadrante du Lycée Alexis de Tocqueville, celui des habitants de notre cité, et celui de ses représentants.
Enfin, je veux que vous gardiez à l’esprit la convivialité de ses habitants, la beauté de son industrie et l’authenticité de ses savoir-faire.

Mon dernier mot ira aux enseignants à qui je dis toute mon estime : vous faites un travail admirable.
Merci de votre accompagnement, merci de votre investissement auprès de notre jeunesse.
Votre métier est difficile, mais votre mission est noble.
Vous formez les citoyens de demain, les futurs citoyens du monde.
Pour cela, Monsieur le Proviseur, Mesdames et Messieurs les professeurs, merci.

Vive Grasse,
Vive Marblehead !
Jérôme Viaud