Accueil d’une délégation de professionnels du congrès et salon des entreprises publiques locales #EPL

Je suis ravi de vous accueillir à Grasse dans le cadre du Congrès national annuel et salon des Entreprises publiques locales Madame Emmanuelle Cosse Présidente de l’Union sociale pour l’habitat et ancienne Ministre du Logement et de l’Habitat durable, #PatrickJARRY, Président de la Fédération des élus des entreprises publiques locales, #BenjaminGALLEPE, Directeur général de la Fédération des élus des entreprises publiques, Mesdames et Messieurs les dirigeants et Présidents de SEM et de SPL de la France entière et Tcherniatine Nicolas Directeur de la SPL Pays de Grasse Développement qui réunit tous les professionnels de ce secteur stratégique. Pendant ces trois jours, vous allez avoir l’occasion de mettre en valeur vos savoir-faire, vos compétences, et votre expérience qui n’ont jamais été aussi indispensables pour nos collectivités. Grâce aux EPL, les Municipalités disposent en effet d’un outil remarquable pour déployer des politiques publiques fortes à l’échelle du territoire.

Et si votre engagement est précieux, c’est parce que vous associez les qualités du privé et du public en plaçant la défense de l’intérêt général au cœur de votre démarche. Cette agilité est essentielle pour affronter les défis actuels en matière de développement durable, de transition énergétique et contribuer à rendre nos territoires plus attractifs. Je sais que chaque EPL, dans sa diversité et ses spécificités, est à la hauteur de ces enjeux pour déployer des politiques cohérentes et harmonieuses sur l’ensemble du pays. A Grasse, nous avons voulu compter sur ces atouts pour initier un programme ambitieux de transformation et de redynamisation du centre historique. Et pour traduire cette ambition en acte, la SPL Pays de Grasse Développement, dirigée par Nicolas TCHERNIATINE, réalise tous les jours un travail exceptionnel avec ses équipes. Avant d’arriver sur le parvis de la médiathèque, vous avez pu observer certaines de ses réalisations comme la boucle commerciale qui sera finalisée d’ici le premier trimestre 2024.En tout, 10 cellules commerciales seront livrées dans des secteurs stratégiques en proposant une offre commerciale renouvelée pour les habitants. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une première opération de 31 cellules restructurées et remises à la location dans le centre historique. Vous avez également pu découvrir certaines opérations de restructuration qu’est en train d’engager la SPL dans le centre ancien. Actuellement, ce sont pas moins de 4 programmes de près de 13 millions d’euros qui sont en cours pour réhabiliter les ilots Médiathèque Sud, Sainte Marthe 2, Placette, et Roustan. Ils permettront d’offrir aux habitants une cinquantaine de logements, des commerces, et des nouveaux lieux de vie propices à la détente et à la convivialité.

Toujours sur l’habitat, comment ne pas évoquer le lancement du plan façade en 2015, pour réhabiliter un maximum de bâtiments en vue d’amplifier l’embellissement de notre cité ?Je peux vous dire qu’il en a fallu de l’abnégation, de la persévérance, et de la volonté pour écrire près de 700 courriers aux propriétaires et leur demander de participer à cette dynamique. Aujourd’hui, plus de 73 façades ont été réhabilitées sur un total de 449 visées dans le cadre de l’opération. D’ici 2026, près de 150 d’entre elles auront été totalement refaites !C’est un chiffre exceptionnel qui atteste de l’effort colossal et inédit qui est engagé par la Municipalité et les équipes de la SPL Pays de Grasse développement. Afin d’accompagner cette dynamique, nous n’hésitons pas à actionner d’autres leviers pour amplifier ce renouveau. Comme vous le savez, nous avons levé le voile il y a quelques mois sur des équipements exceptionnels avec la nouvelle médiathèque Charles Nègre et le Campus étudiant. Près d’un an après leur inauguration, les résultats sont à la hauteur de notre espérance et des objectifs que nous nous étions fixés.

Du côté de la médiathèque, plus de 100 000 passages ont été enregistrés depuis 1 an dans cet équipement culturel remarquable qui a contribué à métamorphoser tout un quartier. Au-delà de son architecture distinguée par l’Equerre d’argent, et des magnifiques collections auxquelles ont désormais accès tous les Grassois, le secteur a retrouvé cet esprit de convivialité et de village que nous appelions tous de nos vœux. Le succès est également au rendez-vous de notre Campus étudiant inauguré en février dernier qui accueille des centaines de jeunes au cœur de notre ville. Mesurons le chemin qui a été accompli jusqu’à aujourd’hui : 200 élèves étudiaient à Grasse en 2017, contre près de 1000 aujourd’hui, soit 5 fois plus !L’année 2024 sera tout aussi animée puisque nous lancerons à quelques mètres d’ici le projet Martelly qui représente plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement dans le centre historique. Nous allons redynamiser une emprise d’1,6 hectare avec la création d’un parcours commercial de 6000 m2, de 200 places de parking, et d’une offre hôtelière et résidentielle d’une soixantaine de nouveaux logements. Comme vous pouvez le voir, il s’agit véritablement d’un projet de ville global, qui se décline progressivement et méthodiquement dans un quartier stratégique pour Grasse.

Merci aux EPL et merci à leurs représentants de permettre aux Municipalités de porter ces politiques publiques essentielles pour les territoires et pour les habitants. J’espère que la suite de votre visite sera à la hauteur de votre espérance, et qu’elle vous donnera envie de mieux connaître Grasse et son potentiel architectural exceptionnel. Merci à tous, bonne visite, et bon congrès !

X