Adhésion de la Ville à l’association « Vitrines de France »

Non classé

Je sais combien cette réunion avec les commerçants vous tenait à cœur. Elle marque la volonté de la municipalité de travailler au renforcement de notre collaboration avec le monde commerçant, qui constitue aujourd’hui un pilier essentiel de la vie économique et sociale de notre cité.

Adhésion de la Ville à l’association Vitrines de France 02

Dire cela, c’est reconnaitre avec humilité que nous pouvons faire mieux ensemble et que des améliorations doivent être apportées pour favoriser l’émergence d’une collaboration plus efficace entre la ville et son tissu commercial.

Dire cela, c’est exprimer devant vous notre souhait d’impulser une nouvelle dynamique et de mieux travailler ensemble à l’émergence de projets novateurs et générateurs d’attractivité.

A l’initiative de Valérie DAVID, la municipalité a donc choisi d’adhérer à l’association les Vitrines de France, qui propose de mettre à disposition des collectivités et des fédérations de commerçants, des outils clé en main et des actions collectives qui doivent nous permettre :

– de faire vivre et animer un réseau de commerçants élargi ;

– de rendre notre cœur de ville plus attractif en le rénovant et en veillant à le rendre plus propre, plus sûr, plus attrayant ;

– de proposer des animations artistiques, culturelles ou sportives, qui attirent le monde ;

– d’améliorer les flux pour amener les passants en centre-ville et faciliter leur déambulation ;

– de proposer des offres commerciales inédites ;

Adhésion de la Ville à l’association Vitrines de France 01

Des actions à imaginer ensemble et qui viennent en appui des opérations d’ores et déjà mises en place par la municipalité et ses partenaires pour redynamiser le commerce en centre-ville.

Rappelons la candidature retenue de la Ville de Grasse au plan national «  Cœur de Ville » participe de cette dynamique globale amorcée  en faveur de la redynamisation d’un cœur de ville fragilisé qui doit lutter à l’instar de nombreuses villes moyennes contre un phénomène de désertification.

Vous dire qu’il suffit d’avoir été retenu pour changer concrètement les choses sur le terrain est faux. Je ne tiendrai pas de discours illusoires et ne m’engagerai pas sur un calendrier que je ne maitrise pas. Chacun le comprendra, il faut du temps et de l’énergie pour présenter un dossier bien ficelé et déterminer les projets qui devront prioritairement être réalisés pour revitaliser notre cœur de ville.

C’est pourquoi j’ai demandé aux services municipaux et de l’intercommunalité, aux élus référents, de travailler immédiatement à la rédaction de notre projet pour que nous puissions dans les prochains mois présenter notre dossier à l’Etat et bénéficier de financements qui seront bien évidemment en partie, alloués à la redynamisation de notre commerce. C’est un enjeu majeur et une priorité clairement exprimée.

 

Ce soir, je remercie également la CCI Côte d’Azur qui est un partenaire précieux sur lequel la municipalité sait pouvoir compter pour soutenir les initiatives à destination des commerçants. La Communauté d’Agglomération, via son service du Développement Economique, est également en soutien de ce projet, dans le cadre de sa compétence commerce.

 

Parce que seule la volonté ne suffit pas, nous avons besoin d’intelligences croisées, de partenariats vertueux et d’actions concrètes pour avancer ensemble.

Le dispositif «  Vitrines de France » doit nous apporter un accompagnement complémentaire.

Je compte sur vous pour adhérer à cette démarche constructive et imaginez ensemble de nouvelles collaborations stimulantes et propices à une nouvelle dynamique.

X