Notre richesse commune ce sont tous nos enfants.
Pour pouvoir continuer à les préserver, je souhaite la bienvenue à ceux qui dorénavant veillent sur eux :
Messieurs :
– BRISMAIL Jacky école de Magagnosc
– CLEMENT Jacques école du plan
– GHIDI Moncef école Gambetta
– MAFFRE Didier école de Plascassier
– MILLARD Jacques école de Saint Antoine
– ROUCOUX Daniel collège Carnot
– TESSIER Alex collège Saint Hilaire
Ils assurent efficacement 5 jours par semaine, 18 vacations de 0h30 minutes, comprises suivant leur point école entre 7h30-16h55.
Je ne vous cache pas, que je suis très heureux d’avoir permis le recrutement et le déploiement d’Adjoints de Sécurisation des Ecoles sur notre commune, en actant pour la première fois ce concept, lors d’un vote unanime au Conseil Municipal du 22 septembre dernier.
Plus connus maintenant sous le terme « AS de Grasse »
Leurs missions principales sont :
– la sécurité des enfants lors des entrées et sorties scolaires,
– la gestion des véhicules circulant aux abords des passages piétons, avec un avantage immédiat : l’affectation des Policiers Municipaux qu’ils remplacent, aux missions qui doivent être les leurs.
Les ‘AS’ ont une autre facette, moins visible, mais tellement importante. Par leur présence, il délivre un message majeur que je vous invite à percevoir : « des adultes de la société civile, veillent sur les plus jeunes ».
Très souvent, on parle des liens intergénérationnels. Voilà pour moi un exemple concret. Tous ces enfants, croyez moi, se souviendront que des papas ou des mamans, sans les connaître, veillaient sur eux, et plus tard dans ces moments particuliers ou l’adolescent se confronte au monde des adultes, ils s’en souviendront.
Il serait quand même malheureux, dans une société dite « cultivée », que nous ne soyons aptes à respecter les règles de bonne conduite ou de courtoisie, uniquement sous contrainte Policière, même si nous savons qu’il existera toujours des comportements déviants.
Je vous l’assure avec sérénité, j’ai conscience de l’importance de la Sécurité de nos enfants, mais je ne veux pas que la Protection de mes concitoyens, sous toutes ses formes, corresponde à un enjeu caché, je veux qu’elle s’inscrive dans les devoirs régaliens d’un Maire, pour le bien de l’ensemble de notre communauté.
Je le dis très simplement, je serai intransigeant et d’une extrême sévérité, envers toute personne portant atteinte en quoi que ce soit à la fonction de nos ‘A.S’. Pour moi, ils sont les « intouchables » de la Ville de Grasse.
Et ceux qui n’auront pas conscience, que ces femmes ou ses hommes, sont investis par la ville et le Premier Magistrat que je suis, d’une mission que je qualifie de Noble, parce qu’ils agissent dans l’intérêt de nos « Jeunes Générations », devrons assumer leurs actes, je m’y engage solennellement aujourd’hui.
A titre d’information et en fonction des délits commis, voilà ce qu’encourront ceux qui se permettront de ne pas respecter nos Adjoints de Sécurisation des Ecoles :
– De 38€ à 12 000 € d’amende,
– 6 mois d’emprisonnement.
Vive la jeunesse Grassoise,
Bienvenue aux ‘AS de Grasse,
Félicitations aux responsables de la Police Municipale, et l’ensemble des personnels de ce service,
Vive Grasse.