Aéroport : à l’ouest, du nouveau dès l’été prochain

Je vous propose de retrouver notre communiqué commun évoquant l’Aéroport de Cannes-Mandelieu, relayé par le Nice-Matin ce 29 décembre 2021 :[Michèle Tabarot et Jérôme Viaud veulent lancer une étude indépendante] »Alors que la Commission Consultative de l’Environnement de l’Aéroport de Cannes-Mandelieu s’est déroulée le 8 décembre, Michèle Tabarot Député des Alpes-Maritimes et Jérôme VIAUD, Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse font front commun avec le soutien des élus et de nombreuses associations. Ils s’opposent tout d’abord à la trajectoire Nord-Ouest dont le tracé proposé aujourd’hui et l’impact concret ne correspondent pas à la commande initiale. Ils rappellent que les élus voulaient une nouvelle trajectoire qui évite les habitations et concerne tous les avions pour une vraie amélioration de la qualité de vie. Ils n’ont jamais demandé un tracé inefficace qui reporte et créé des nuisances sur de nouveaux foyers pour ne concerner, dans des années, que 600 avions sur 70 000. Ouvrir une nouvelle trajectoire pour de nouveaux avions tout en laissant le même niveau de trafic emprunter le trombone actuel ce n’est pas une solution. Ils rappellent leurs demandes fortes : le retour à un contrôle annuel du nombre de mouvements, des plages horaires de tranquillité élargies aux jets mais aussi des sanctions effectives et diligentes en cas de non-respect des trajectoires. Mais surtout, Jérôme VIAUD et Michèle TABAROT veulent avoir leurs propres éléments d’analyse pour proposer des solutions alternatives crédibles sans plus dépendre des données de l’aéroport et des administrations.

C’est pourquoi ils ont annoncé leur volonté de financer avec les Pays de grasse, les communes et les collectivités qui le souhaiteront, une étude indépendante notamment pour examiner toutes les voies d’amélioration, dont le développement des atterrissages-décollages par la mer, seule solution à même d’éviter le survol des terres. Pour #MichèleTABAROT : « Contrairement à ce que certains prétendent, la trajectoire Nord-Ouest telle qu’elle est présentée aujourd’hui n’améliorera rien pour les riverains déjà survolés qui verront toujours autant d’avions. Le développement des atterrissages-décollages par la mer sera une solution bien plus directe et efficace ».

Pour #JérômeVIAUD : « En parfaite cohérence avec le SCOT’Ouest, dont je suis le Président, approuvé par l’ensemble des élus de l’ouest des Alpes-Maritimes et qui rappelle « qu’un travail sur une réduction globale des nuisances de l’aéroport doit être mené mais que cette réflexion ne devra en aucune manière impacter une autre partie de ce même territoire», je m’oppose naturellement mais fermement à toutes hypothèses qui viendraient impacter des communes jusque-là préservées. Pour autant, je reste pleinement mobilisé pour que les attentes bien légitimes des populations soient entendues et que toutes les solutions qui visent à réduire les nuisances aériennes soient étudiées objectivement, bien au-delà de la question de la trajectoire Nord-Ouest qui ne répond plus aux attentes initiales des élus et qui ne solutionne rien aux difficultés actuelles. »

X