AG de la Mission Locale du Pays de Grasse

Non classé

Mes chers amis, Je souhaite vous dire combien je suis heureux d’être parmi vous et fier de défendre les intérêts de notre Mission Locale. Une année plutôt bien remplie. Que ce soit par la poursuite des outils de la politique de l’emploi relative à la mise en œuvre du droit à l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie, (PACEA), que ce soit dans l’inscription d’une meilleure mise en cohérence des politiques des financeurs, où que ce soit dans le maintien de la performance de nos résultats.

Dans le rapport d’activités, qui va vous être présenté par le Directeur Jean Yves GILQUIN, on constatera que l’avènement du dispositif Garantie Jeunes, programme européen diligenté par l’Etat français, constitue un élément phare de l’année 2018. L’efficacité de l’équipe a été remarquable avec 200 jeunes entrés dans le dispositif, respectant ainsi les objectifs fixés par l’Etat.

  Une réelle dynamique de territoire, une véritable coopération entre acteurs (avec Pôle Emploi et sa Directrice Agnès SIMOND, avec le service emploi de la CAPG, le PLIE et son Directeur M. Jean François PIOVESANA, avec les Services de l’Etat et de la Région), une implication forte de nos élus et de nos équipes dans le foisonnement d’idées et de projets qui fonctionnent depuis plusieurs années.

Sylvie, Eymeric, ne ménagent pas leur peine pour actionner les leviers de l’accès à l’emploi en agissant concrètement sur les opportunités : que ce soit les jeudis de l’emploi, les jeudis de l’intérim, bougeons l’emploi, les 10 jours pour l’emploi, la semaine de l’industrie, la ronde des artisans, les lectures d’offres des jeudis, les cafés emplois, les dernières minutes de l’Alternance, les mardis de l’Orientation, la Plateforme de Service Civique ainsi qu’en impulsant de nouveaux concept comme dernièrement le Padel-emploi,..

Un effet particulièrement positif portant sur l’opérationnalité, l’élaboration des outils communs ainsi que la dissémination et le partage des informations en un mot des partenaires Cohérents !! Capables de proposer au public une offre de services attractive et efficace.

Notre bilan financier 2018 que va nous présenter Madame Aurélie THIVOLLE notre expert-comptable, montre une gestion saine et rigoureuse, une bonne maitrise des coûts et dégage comme encore cette année un « excédent » que je propose d’affecter en réserve.

Nous sommes dans le bon chemin même si la route est longue et semée d’embuches. En date du 2 novembre j’ai adressé un courrier au Premier ministre Monsieur Edouard PHILIPPE afin de relayer les inquiétudes exprimées par les acteurs du réseau des Missions Locales à la suite de l’annonce faite le 18 juillet dernier sur le lancement d’expérimentations de fusion entre les Missions locales et Pôle emploi.

Dans ce courrier j’appelai le Premier Ministre à engager une concertation réelle sur ces articulations possibles entre les partenaires régionaux du service public de l’emploi, dans le respect des spécificités de chacun.

Après cet épisode L’UNML et l’ensemble du réseau des Missions Locales ont alerté depuis mars 2019, les pouvoirs publics sur les conséquences des retards très importants des versements des avances des crédits sur la trésorerie des Missions Locales et sur les modifications des règles de paiement et de comptabilisation des crédits d’accompagnement de la Garantie jeunes.

La mobilisation de l’ensemble des Missions Locales et des ARML a permis d’aboutir à une solution positive. Muriel PENICAUD, ministre du travail, en a informé officiellement le président de l’UNML par courrier le jour même de sa décision d’attribuer aux Missions Locales « en octobre prochain, un versement exceptionnel qui constituera un solde de tout compte au titre de la Garantie jeunes ».

L’année 2019 ne sera pas de tout repos avec encore de nombreux changements dans les modalités de financement, des appels à projets à mettre en œuvre, une politique publique de plus en plus exigeante et des moyens en baisse.

Instruction ministérielle du 16 mai 2019 ! relative à la stratégie pluriannuelle de Performance des missions locales pour la période 2019-2022 inscrit le pilotage des missions locales autour d’un outil d’analyse de la performance focalisé sur 10 indicateurs clés nationaux. Désormais, les missions locales n’auront que 90% du budget de la part État. L’attribution d’une part de financement « Bonus jusqu’à 10% » par la performance en année N+1 dépendra en partie de l’atteinte des objectifs et de la Classification.

Avant de démarrer notre assemblée générale, je voudrais remercier les membres administrateurs, l’ensemble des élus du territoire, les services de l’Etat, de la Région, du Département, Pôle Emploi, les services de justice, …

L’humilité et le travail sont les deux mots qui les caractérisent ! Sylvie Jean Yves, Il me tient particulièrement à cœur de valoriser et mettre en lumière votre travail. Il faut beaucoup de détermination pour infléchir le cours des choses et faire en sorte que tous les jeunes qui poussent la porte de notre Mission Locale puissent bénéficier de réponses adaptées. Outre vos qualités humaines, je voudrai vous remercier, pour votre engagement à mes côtés, à défendre les intérêts de la Mission Locale. Ma reconnaissance va aussi à Caroline qui a multipliée ses missions et comblée au mieux l’absence de Sophie, à Laure pour l’orchestration remarquable du dispositif phare « la Garantie jeunes », aussi qu’à toute l’équipe. Je tiens à rappeler mon engagement, mon soutien et exprimer ma fierté à toute l’équipe.

Mot de Conclusion :

Mes chers amis,

Pour clôturer cette assemblée générale, je souhaite adresser un message pour l’avenir en réaffirmant mon soutien dans l’exercice d’un métier passionnant mais difficile car, malgré les obstacles, vous aidez de nombreux jeunes à trouver le chemin de l’autonomie et de l’emploi.

Alors merci !!  Merci à tous ! Pour votre soutien et votre engagement !

Merci aux représentants de l’Etat, de la Région, du Département, de Pôle Emploi, du Service Emploi de la CAPG, aux partenaires, aux entreprises, à nos bénévoles : les marraines et les parrains qui œuvrent à nos côtés ainsi que les membres administrateurs, et tous ceux qui sont déterminants au quotidien pour permettre le travail le plus adapté, le plus proche et de qualité auprès de nos jeunes.

Ce propos ne pourrait prendre de sens sans que j’exprime ma fierté, et toute ma reconnaissance à l’équipe.

Un grand merci à toutes et à tous.

 

X