Alain Sabatier expose : « Regard sur les années 70 »

Non classé

J’ai eu le plaisir d’inaugurer ce soir, notre exposition hivernale du Musée International de la Parfumerie, consacrée à un artiste grassois, Alain Sabatier, photographe « Regard sur les Années 70 ».

alain-sabatier-expose-regard-sur-les-annees-70-02

Avec cette exposition,  Alain Sabatier nous entraîne dans notre ville, à Grasse,  entre ombres et lumières. Des photos prises sur le vif, des instants du passé qui surgissent devant nous, sans fards, sans préparations ni montages. Des paysages, des natures mortes, des scènes d’usine, des scènes de la vie quotidienne qui deviennent des témoignages émouvants, plein de saveurs et d’intimité ici à Grasse.

alain-sabatier-expose-regard-sur-les-annees-70-04

Grasse est le sujet principal de cette exposition qui démontre que la ville a changé rapidement à partir des années 1970 et c’est, selon Alain Sabatier, « cette conviction des prémisses de transformation qui l’ont poussé à entamer son travail ». Comme l’écrivait très joliment le poète français Valéry Larbaud « Nous conservons la mémoire d’une ville comme le souvenir d’un amour ». Les 70 photographies présentées pour cette exposition forment une série complète qui restitue une atmosphère particulière et unique, qui marque la mémoire commune, celle dont on entend si souvent parler, le parfum de l’ancienne Grasse. Saluons le travail artistique exceptionnel d’Alain Sabatier, travail doté d’une rigueur documentaire, un naturalisme teinté de poésie où la réalité est prégnante mais où la nostalgie nous submerge.

alain-sabatier-expose-regard-sur-les-annees-70-05

Puisse chacun apprécier ce voyage parfumé à l’aube des années 80. Si les images anciennes ont parfois la part belle, ici, elles nous permettent de mieux comprendre ce qu’est Grasse aujourd’hui. Exposition à voir jusqu’au 15 mars 2017, au MIP ! Un rendez-vous à ne pas manquer !!!