Lors du dernier bureau communautaire, nous avons fait un point important sur la préservation de la ressource en eau en Pays de Grasse. Ceci, parce que le département des Alpes-Maritimes connait une sécheresse exceptionnelle qui a commencé en septembre 2021, résultant principalement des facteurs météorologiques. Deux saisons consécutives de recharge des nappes, de septembre à mars, ont été déficitaires en 2021-2022 et 2022-2023.Ainsi, le déficit pluviométrique est compris entre -55 et -30%, soit le déficit le plus important jamais enregistré depuis le début des mesures en 1959. Parallèlement, des records de température ont été battus, puisque la période d’étiage (entre juin et octobre 2022) s’est avérée la plus chaude jamais enregistrée dans le département.
Cette conjoncture météorologique défavorable a eu pour conséquence de rendre les sols extrêmement secs, en particulier entre mai et juillet 2022 où les indices d’humidité des sols se sont approchés des records historiquement bas. C’est dans ce contexte, que Monsieur le Préfet a pris deux arrêtés consécutifs, plaçant les communes du Pays de Grasse en alerte sécheresse et alerte renforcée sécheresse imposant des restrictions d’usage de l’eau. Au-delà de ces restrictions, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse souhaite s’engager encore plus avec ses structures gestionnaires de l’eau, en déployant un plan d’actions de préservation de l’eau sur l’ensemble du territoire en direction de nos habitants, de nos touristes, de notre économie… afin que chacun se responsabilise. C’était donc l’occasion de rappeler toutes les actions mises en place en lien avec le #SIEF, la Régie des Eaux de #MouansSartoux, la Régie des Eaux du Canal Belletrud, le service eau de la CAPG, le SICASIL, le #SMIAGE, l’agence de l’eau.
C’est en unissant nos gestes au quotidien, individuellement et collectivement, que nous nous rendrons résilients et que nous nous adapterons au changement climatique, tout en préservant notre environnement pour les générations futures. #eau #sécheresse #sief #preservation #alertesecheresse #paysdegrasse #grasse