Mesdames et Messieurs les Elus,
Merci à tous de votre présence pour ce deuxième Conseil municipal de 2025 qui va nous permettre de poursuivre notre action au service des Grassois.
Cette session est particulièrement essentielle, puisqu’elle va se traduire par le vote du budget primitif 2025 qui est exceptionnel à plus d’un titre.
Si j’emploie le mot exceptionnel, c’est bien parce que le montant des travaux réalisés par la Municipalité dans les prochains mois n’aura jamais été aussi massif pour embellir et transformer notre cité.
En effet, après plus de 13,4 millions d’euros mobilisés en 2024, 20,6 millions d’euros sont injectés cette année pour financer des opérations majeures qui vont définitivement changer le quotidien des Grassois.
Avec une augmentation des crédits de plus de 50%, cette enveloppe budgétaire nous permet aujourd’hui d’atteindre un niveau d’investissement inédit depuis 2014.
Je tiens une nouvelle fois à remercier tous les services communaux pour leur implication et leur engagement dans la redynamisation de Grasse.
Ils sont les principaux acteurs de cet effort sans précédent que la Mairie est en train d’effectuer pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire de notre cité.
Grâce à eux, et à tous les partenaires qui nous accompagnent, nous allons décliner jusqu’à la dernière seconde le programme ambitieux que les Grassois ont choisi de soutenir en 2020.
Comme depuis le début du mandat, les travaux de cette année 2025 répondent à l’objectif clair que nous nous sommes fixés depuis 10 ans : engager le renouveau de Grasse tout en préservant son identité.
Parmi les chantiers les plus emblématiques, citons notamment la poursuite de la restauration du Palais Episcopal qui dévoile progressivement ses plus beaux trésors, la finalisation de la requalification du boulevard du Maréchal Leclerc qui sera inaugurée le 5 mai prochain, le dévoilement hier du plus grand complexe sportif dédié au padel à l’ouest des Alpes-Maritimes sur la base sportive de la Paoute, le lancement des travaux de création du crématorium, et le démarrage des premiers aménagements du programme Martelly.
Et ce n’est pas fini puisque la Communauté d’Agglomération et Grasse Parking vont accompagner cette belle dynamique avec un niveau d’investissement dans notre cité qui sera lui aussi sans précédent.
Ainsi, près de 26 millions d’euros vont être consacrés à Grasse en 2025, contre 24,8 millions d’euros en 2024, avec plusieurs aménagements significatifs qui vont améliorer le cadre de vie des habitants.
Je pense notamment au lancement des travaux de la piscine Altitude 500, à la livraison de l’unité de traitement de l’eau de la Foux, à la restauration des façades du MIP, aux opérations Campus 2 et 3, à la création du jardin de pluie à la Gare, et à la construction de la liaison urbaine Pontet La Roque.
Je n’oublie pas de citer les initiatives de notre principal partenaire, le Conseil Départemental, qui va conduire les opérations de requalification au rond-point de la Halte, au collège Carnot, et soutenir les travaux de restauration de la Villa Fragonard.
Au total, si l’on compte toutes les sommes engagées par les différentes collectivités, ce sont donc près de 50 millions d’euros qui vont irrigués la commune en 2025.
Il s’agit d’un effort exceptionnel par son ampleur et son intensité, qui témoigne de la mobilisation de la puissance publique pour continuer à faire avancer Grasse et son bassin de vie.
Si nous sommes parvenus à ce résultat aujourd’hui, ce n’est pas le fruit du hasard.
Nous sommes en effet à la dernière phase de ce mandat où beaucoup d’opérations structurantes arrivent à maturité.
Cette année 2025 symbolise donc l’aboutissement d’un travail de fond mené depuis près de 10 ans pour faire franchir à Grasse une étape décisive dans son développement.
Mais au-delà de cette réalité, j’estime par ailleurs qu’il est nécessaire de maintenir un niveau d’investissement élevé à l’heure où notre pays traverse une conjoncture économique complexe.
C’est justement dans ces périodes d’incertitude que nous devons être au rendez-vous pour soutenir nos entreprises, nos artisans, et toutes les forces vives de notre territoire.
Et nous sommes en train de relever ce défi malgré le contexte inflationniste qui a fait exploser les prix des matières premières depuis 3 ans, malgré les surprélèvements liés à la Loi SRU qui pénalise injustement notre commune, et malgré les ponctions du Gouvernement pour résorber la dette publique.
Je rappelle que nous avons tenu à provisionner 500 000 € cette année, pour anticiper les contributions exceptionnelles destinées à diminuer le déficit de l’Etat.
Mais l’élément le plus symbolique qui témoigne de l’effort considérable réalisé par la Municipalité, est sans aucun doute l’absence d’aggravation de la dette et de hausse d’impôt pour la 10e année consécutive.
Tous ces investissements ne sont pas permis grâce à l’emprunt ou au levier fiscal, mais grâce au travail d’assainissement de notre budget mené par la collectivité depuis 2014.
Je tiens à remercier tous les partenaires qui nous accompagnent dans cette démarche exigeante, et qui ont confiance dans le projet de ville ambitieux que nous déclinons.
Grâce à toutes ces bonnes volontés, 2025 est bien une année décisive pour Grasse, avec le lancement ou la finalisation d’opérations majeures pour notre cité.
Continuons à conjuguer et à additionner les forces, car c’est à ce prix que nous pourrons être à la hauteur de ce magnifique territoire que nous avons en partage.
Merci de votre attention.