Anniversaire 150 ans associations Harpèges

En présence de Claude MASCARELLI, mon Adjointe déléguée aux affaires sociales et familiales, de Mesdames et Messieurs les élus, des représentants de l’Etat, de Philippe COTTA, Président d’Harpèges, de Alexia KRISANAZ, Directric des représentants des services de l’Etat, du Conseil Départemental, de l’ARS, de la Justice, et de la CAF, des représentants des associations partenaires, des administrateurs, des représentants des services municipaux et du CCAS et des membres de l’association Harpèges, les salariés et les bénévoles, je suis ravi d’être à vos côtés aujourd’hui pour fêter et célébrer les 150 ans d’Harpèges.

150 ans d’engagement, de travail, et d’initiatives pour prendre soins des plus fragiles et favoriser la cohésion sociale.

150 ans de combat, de détermination, et de passion pour incarner des valeurs de générosité et d’altruisme qui font la fierté de Grasse et de notre bassin de vie.

Je suis persuadé que cette journée a été à la hauteur de l’empreinte laissée par l’association dans le cœur des Grassois.

Tout au long de l’après-midi, vous avez eu la chance d’échanger, de dialoguer et d’écouter des témoignages pour mieux connaître cette structure, qui fait partie de l’identité de Grasse.

En effet, plonger dans l’histoire d’Harpèges, c’est plonger dans l’histoire de Grasse, tant son évolution et son développement sont profondément liés à celle de notre cité.

Cette belle aventure humaine a commencé avec des noms qui ont marqué l’imaginaire des Grassois par leur charisme et leur charité.

Je parle bien sûr d’Emilie CHIRIS, et plus tard de Paulette MAUBERT, qui ont occupé un rôle fondamental dans la création de ce qui n’était qu’une crèche municipale en 1875.

Je voudrais m’arrêter quelques instants sur le destin de ces deux femmes, dont l’investissement a permis de changer la vie d’autres Grassoises, en ouvrant le chemin de l’autonomie et de l’indépendance féminines.

C’est une dimension d’Harpèges qui est peu connue et que je tiens à souligner aujourd’hui.

Grâce à cette structure de garde inédite à Grasse, une étape symbolique a été franchie en permettant à plusieurs d’entre elles d’occuper un emploi.

Et comme nous sommes à Grasse, c’est dans les champs de fleurs et les usines de parfumerie que ces femmes ont pu faire leur entrée dans le monde du travail.

Ce lien avec la parfumerie a toujours constitué le fil conducteur d’Harpèges, qui a pu compter pendant longtemps sur l’engagement et la générosité des familles d’industrielles telles que les CHIRIS ou les MAUBERT.

L’association a continué d’évoluer en accompagnant les mutations de Grasse avec toujours le même objectif : soutenir et défendre les plus fragiles.

C’est ce qui l’a amenée à devenir Centre Maternel et Infantile en 1949 et à fusionner avec Harjès en 2019 pour devenir la structure que nous connaissons tous aujourd’hui.

Ses missions sont désormais à la mesure des 150 salariés et de la centaine de bénévoles qui composent Harpèges : soutenir les familles, accompagner toutes les personnes en difficulté, et recoudre le tissu social.

Je veux profiter de cette cérémonie pour rendre hommage à toutes ces personnes de l’ombre, qui reflètent et portent ces valeurs d’humanité et d’altruisme.

Sans vous, l’action sociale ne serait qu’un slogan désincarné sans aucune réalité concrète.

Sans cette grande chaîne de solidarité qui réunit les associations, les collectivités, et les services de l’Etat, nous ne pourrions pas être à la hauteur du défi que représente la précarité.

Merci à Alexia KRISANAZ et à Philippe COTTA d’incarner avec autant de passion et de professionnalisme ce magnifique engagement.

Vous avez su renouveler l’action d’Harpèges pour l’adapter aux enjeux sociaux actuels et apporter une réponse de proximité toujours plus efficace auprès des habitants.

Je tiens également à remercier Philippe LECORNE et le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale, qui ont réalisé un travail remarquable pour retracer les 150 ans  d’Harpèges.

Je vous invite à vous procurer cet ouvrage passionnant qui conjugue l’histoire de notre ville avec celle de ces pionniers, dont la générosité a permis de redonner de l’espoir à ceux qui n’en avaient plus.

La Ville de Grasse est fière de prendre toute sa part dans ce combat pour lutter contre toutes les formes d’exclusion.

En déclinant une action sociale forte qui ne verse pas dans l’assistanat, la dépendance, ou la facilité.

En assumant une politique volontariste, qui émancipe et respecte la dignité de chacun.

Merci à toutes les personnes présentes de porter avec autant de cœur et de passion cette ambition.

Vous avez réussi à mettre les valeurs humaines qui vous animent au service d’une grande cause qui nous dépasse, et fait la fierté de tout un territoire.

Honneur à vous, et à tous ceux qui vous accompagnent dans cette voie exigeante.

Tant que vous serez animés par cette flamme de l’engagement, l’histoire d’Harpèges et de ses réussites n’est pas près de s’arrêter.

Vive Harpèges !

Et vive tous ceux qui incarnent avec force cette espérance !