Nous nous sommes réunis au pied du monument aux Morts, pour célébrer le 103e anniversaire de la fin du premier conflit mondial.
Ce monument, comme ceux dressés en divers lieux de notre commune, égrène les noms des Morts pour la France, pour nous rappeler leur héroïsme et leur abnégation.
Le 11 novembre 1918, à 11 heures, le cessez-le-feu devenait effectif et mettait un terme à 4 années d’horreur, d’angoisse, de souffrances et de privations.
Depuis, des soldats perdent la vie pour sauvegarder notre Paix et notre Liberté dans tous les conflits qui se sont égrenés, jusqu’aux opérations extérieures d’aujourd’hui.
Commémorer le 11 novembre, nous confère donc collectivement une reconnaissance à l’égard de ceux qui, depuis, risquent leur vie sous l’uniforme militaire ou des forces de sécurité, et parfois la perde au nom de la France.
Nous devons rester vigilants et agir pour préserver une paix trop chèrement reconquise par nos aïeux, car nous sommes les dépositaires de cet héritage de Paix et de Liberté que nous devons transmettre à nos générations futures.
Honneur et reconnaissance aux soldats français de la Grande Guerre et de tous les conflits.
Vive Grasse et le Pays Grassois,
Vive la Provence,
Vive la République,
Vive la France.