Espace Jacques Louis LIONS, dans ce lieu à la symbolique forte, ce matin nous étions réunis pour partager l’annonce d’une bonne nouvelle pour la ville et pour le Pays de Grasse tout entier.
L’arrivée de nouvelles formations supérieures à Grasse pour la rentrée 2018 :
– La création d’un Master of Science (MSc) Management of the Flavour and Fragrance Industry, diplôme Université Côte d’Azur, né de la collaboration entre l’UNICE et l’EDHEC Business School
– La création d’une antenne de l’Ecole Supérieure du Parfum avec un Bachelor et un Mastère sur la valorisation et la commercialisation des plantes, des parfums et des arômes
– De nouvelles collaborations entre L’ISIPCA et ASFO-GIP
En présence de Dominique BOURRET en charge de la jeunesse et de l’enseignement supérieur, la parole a été donnée à Philippe MASSÉ et à Alain FERRO, tous deux d’excellents conseils dans le montage de ce dossier sensible pour la profession et que je remercie très chaleureusement pour leur disponibilité et leur ouverture d’esprit. Ils nous ont parlé de l’ISIPCA et des master classes programmées en relation étroite avec l’ASFO et le GIP.
Ensuite à Madame Chantal ARTIGNAN, Directrice de l’Ecole Supérieure de la Parfumerie, installée à Paris depuis 2011 et qui implante une antenne à Grasse dès la rentrée 2018 avec deux offres de formation enseignées en français : 1 bachelor (de bac à Bac+3) et un mastère en collaboration avec l’ASFO.
Le relais a été passé à Jean-Marc GAMBAUDO, Président de l’UCA qui nous a parlé du label d’excellence IDEX et de la collaboration entre l’Université UNICE et la prestigieuse EDHEC Business School, 1e école au monde pour son master Finances et 15e pour son master de management. Ces deux entités sont respectivement représentées ce matin par Emmanuel TRIC, Président de l’UNICE et Madame Marie-Catherine MARS, qui représentait le Directeur Général de l’EDHEC, Emmanuel METAIS.
Vous l’aurez compris, ces arrivées sont prometteuses. Elles amorcent la redynamisation de notre centre historique.
Notre objectif est clair : faire de Grasse un site universitaire à ciel ouvert avec de près de 500 nouveaux étudiants à horizon 2024 – tous logés dans le centre-ville, tous abonnés des structures culturelles présentes ou à venir : la bibliothèque patrimoniale, le théâtre, le palais des congrès, le MIP mais aussi la future médiathèque et le complexe de Cap Cinéma du projet Martelly. Pour faciliter l’accueil des nouvelles écoles, un service de l’agglomération est en cours de préfiguration.
Vous sentez mon enthousiasme, je peux vous assurer qu’il est partagé par les acteurs du développement. Je remercie tous les acteurs pour leur présence à Grasse ce matin.
Interview de France Bleur Azur Nice sur 103.8 Mhz concernant l’installation pour la rentrée 2018 de nouvelles formations dont l’Ecole Supérieure de Parfumerie. Retrouvez moi après le journal à 7h45 demain matin sur les ondes.