Assemblé départementale et Commission permanente du Département des Alpes-Maritimes

En ma qualité de Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’environnement, à la croissance verte et au Green Deal, j’étais présent ce matin en Assemblée plénière puis en commission permanente aux côtés de notre Président Charles Ange Ginesy

Dans le cadre de notre politique GREEN Deal, adoptée le 7 octobre 2022, nous avons lancé la mise en œuvre du Plan départemental de gestion de l’eau, structuré autour de quatre axes principaux. L’axe 4 prévoit la création d’un Observatoire départemental de l’eau, destiné à mieux connaître notre ressource en eau et à garantir un accès durable pour tous les Maralpins.Le Département, sous la direction de Charles Ange Ginesy, s’est associé à Université Côte d’Azur et à la Fondation Université Côte d’Azur pour créer une Chaire partenariale intitulée « L’Eau dans les territoires des Alpes-Maritimes ». Cette Chaire se concentrera sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, les usages de l’eau et la gouvernance de cette précieuse ressource. Pour fédérer l’ensemble des territoires autour de cette initiative, plusieurs EPCI seront signataires de la convention, avec des engagements financiers et de participation.Avec une contribution départementale de 70 000 € par an, nous réaffirmons, notre engagement pour un territoire durable et intelligent, tourné vers l’avenir. Je suis fier de voir ces projets avancer et de participer activement à leur réalisation.

Sous la présidence de Charles Ange Ginesy, lors de la Commission Permanente d’aujourd’hui, nous avons également discuté et approuvé plusieurs propositions importantes au titre du GREEN Deal :

1️⃣ Participation de SEML GREEN Energy 06 : Autorisation a été donnée à SEML GREEN Energy 06 de participer à une nouvelle société de projets.

2️⃣ Convention avec SYMISA : Une convention de subventionnement a été signée avec SYMISA pour un projet de géothermie de surface dans le cadre du dispositif CAP’THER.

3️⃣ Aides pour véhicules électriques : Les demandes d’aides formulées par des particuliers pour l’acquisition de véhicules électriques avant le 31 décembre 2023 ont été approuvées, dans le cadre du Fonds social d’aides à l’installation d’infrastructures de recharge (FSIE 06).

4️⃣Aides pour équipements énergétiques : Diverses demandes de subventions ont été examinées pour des équipements tels que des panneaux photovoltaïques, des cuves de récupération d’eau de pluie, des chauffe-eau solaires et des bornes de recharge privatives, sous le dispositif Confort Energie 06.

5️⃣ Chèque jeune engagé pour le climat : Des demandes formulées par des bénévoles ont été examinées dans le cadre du dispositif « Chèque jeune engagé pour le climat ».6️⃣ Aides à l’amélioration de l’habitat rural : Plusieurs demandes de subventions pour l’amélioration de l’habitat rural et la protection de l’architecture locale ont été examinées.

7️⃣ Participation financière des EPCI pour le SARE : Les EPCI du territoire couvert par le SARE ont été sollicités pour une participation financière de 14 000 € afin de poursuivre le SARE en 2024.

Des conventions correspondantes seront signées avec la #CASA, la #CACPL, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasseet la #CCAA pour assurer une communication concertée et une proximité avec les habitants du territoire. Sous la direction de Charles Ange Ginesy et d’Eric Ciotti président de la commission des finances, le Département avance ! Pour un territoire durable et intelligent, tourné vers l’avenir.

X