Assemblée générale de Fleurs d’Exception du Pays de Grasse

Passage en fin de matinée à l’assemblée générale de Fleurs d’Exception du Pays de Grasse qui s’est déroulée à l’ Aromatic Fablab centre de ressources et d’expérimentation autour de la filière de la plante à parfum aromatiques et médicinales, projet porté et déployé par l’association.Je remercie Armelle Janody Présidente de l’Association, Carole Biancalana Vice-présidente de l’association ainsi que les membres du Conseil d’administration pour leur invitation.

L’association, loi de 1901, dont ses missions sont de promouvoir, 👉 valoriser les productions florales et végétales du Pays de Grasse, 👉 faire rayonner une filière d’excellence territoriale de Plantes à parfum Aromatiques et médicinales (PPAM), 👉 de participer à la mission d’intérêt général de préservation et de mise en valeur du terroir, des paysages, des traditions locales et des savoir-faire liés au parfum, 👉 de promouvoir et valoriser la culture biologique des productions florales et végétales, 👉 d’encourager et faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs dans des productions de fleurs emblématiques, 👉 de développer en coopération avec les collectivités l’agrotourisme, est composée en 2022 de 43 membres dont 31 adhérents producteurs installés et 1 porteur de projet. 6 membres bienfaiteurs, 2 bénévoles, 1 membre associé et 2 salariées.

Des adhérents très engagés pour la préservation et la valorisation de leurs savoir-faire, leur terroir.

Des agriculteurs et agricultrices acharnés soucieux de produire des fleurs d’une très grande qualité en faisant face aux impondérables, climatiques ou inhérents à toute entreprise, l’engagement associatif est total.D’ailleurs, c’est 2646 heures de bénévolat qui ont été faites par les adhérents au service des projets, de l’identité territoriale, de la préservation, de la transmission.

L’Association Fleurs d’Exception a publié en 2022 un MANIFESTO : « De la nécessité absolue de confier la terre aux paysans ». Une manière de militer pour une agriculture paysanne dans laquelle le lien viscéral, de propriété ou de fermage, qui lie le paysan à sa terre, est seul garant d’une agriculture pérenne et soutenable.

Je remercie l’association pour tout le travail qu’ils effectuent, les adhérents, les mécènes et tous les partenaires qui les soutiennent.

X