Assemblée Générale de FORUM

En présence d’ Annie Maire Conseillère Municipale en charge de la vie associative, Georges Brunetti. Président de l’association #Forum, des membres du bureau et membres des services municipaux je suis ravi d’être à vos côtés pour cette Assemblée Générale de l’association qui va vous permettre de faire le point sur l’année écoulée et évoquer les perspectives pour les prochains mois. C’est l’occasion pour moi de remercier tous les membres de Forum pour leur travail en faveur de la promotion et la valorisation de la vie associative. Vous savez combien la Mairie attache une importance particulière à ce type d’engagement qui permet de créer de la convivialité, de favoriser les rencontres, et de développer les échanges entre les habitants sur l’ensemble du territoire.

C’est un pilier important sur lequel la collectivité sait pouvoir s’appuyer, parce qu’elle montre une voie d’espérance qui est celle de l’investissement désintéressé et de la solidarité. Et Grasse dispose d’un nombre considérable de structures ou de clubs qui incarnent magnifiquement ces valeurs et ces principes que nous avons à cœur de cultiver. Réjouissons-nous de pouvoir compter sur tous ces présidents, tous ces bénévoles, et tous ces membres actifs présents au sein des associations.A travers eux, c’est une vocation humaniste et citoyenne qui s’exprime.

En retour, les collectivités sont là pour les aider, les encourager, leur simplifier la vie. Pour faire en sorte que ce projet qui est à l’origine de tout esprit associatif, puisse se réaliser. La Mairie prend quotidiennement toute sa part dans ce travail d’appui à travers de nombreuses initiatives comme des mises à disposition ou la prise en charge de certains frais. Cela peut aussi se traduire par l’octroi de subventions dont le montant varie en fonction du nombre d’adhérents et des spécificités de chaque club et de chaque structure. Sur ce dernier point, je tiens à rappeler l’effort conséquent de la Municipalité puisque nous augmentons notre contribution entre 2022 et 2023 malgré un contexte très contraint pour les communes. Mais c’est justement parce que les associations font face au même défi que nous avons pris la décision de renforcer l’enveloppe financière qui leur est dédiée. Parce que notre attachement pour tous ces bénévoles et toutes ces actions de partage, doit s’exprimer avec des actes concrets.L’association FORUM occupe également une place centrale dans notre dispositif de soutien, en organisant chaque année le Forum des Associations pour permettre aux citoyens de découvrir toute la richesse de leur territoire.

Vous avez la chance de réaliser cette mission de proximité avec Annie OGERRO-MAIRE, Conseillère municipale, Laetitia ROUX, Directrice Générale adjointe des services, et Olivier BRERO, Directeur de la vie associative, qui partagent votre sens de l’engagement et de l’intérêt général. Je leur fais pleinement confiance pour faire émerger des solutions concrètes afin que nous puissions vous proposer prochainement un nouveau lieu digne de nos ambitions pour accueillir la Maison des associations. Notre cité ne cesse d’évoluer et de se transformer en devenant une ville étudiante et je tiens à ce que nos associations profitent de cette émulation collective et de toutes les opportunités qu’elle recèle. Parce qu’elles sont l’un des plus beaux visages de la citoyenneté, nous poursuivrons notre travail à leurs côtés en leur témoignant tous les jours notre indéfectible soutien. C’est tout le sens de FORUM qui incarne cette volonté municipale de porter une politique innovante et volontariste en faveur des habitants. Continuons ensemble à fédérer les énergies et à conjuguer les forces de ce magnifique territoire que nous avons en partage pour que Grasse soit toujours plus conviviale, plus solidaire, et plus accueillante.

X