Assemblée Générale de la Mission Locale du Pays de Grasse

Mes chers amis,
Nous faisons collectivement face à une crise sans précédent et nous espérons que vous et vos proches vous portez bien.
Dans cette période de troubles, la Mission Locale a su s’adapter et a continué d’être aux côtés des jeunes, même à distance, lorsque le confinement s’est imposé à tous. Si l’équipe a favorisé le télétravail, une « permanence d’urgence » pour les jeunes en difficultés a été instaurée les lundis après-midi avec Sylvie, Laure et Jean Yves dans le respect des protocoles sanitaires. Le 24 juin a marqué la reprise du travail en présentiel avec une seule exigence garantir la sécurité des salarié.es, des jeunes et des partenaires intervenant en Mission Locale.
L’humilité et le travail sont les maîtres mots qui caractérisent notre Mission Locale et les valeurs qui animent les femmes et les hommes qui y travaillent. Chacun mesure la détermination qu’il faut pour infléchir le cours des choses et faire en sorte que tous les jeunes qui poussent la porte de notre Mission Locale puissent bénéficier de réponses adaptées et personnalisées.
Dans le rapport d’activité qui vous a été présenté, nous constatons une fois de plus le rôle majeur de notre Mission Locale en faveur de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) à travers notamment la mise en place de la Garantie Jeunes. La Mission Locale a multiplié le développement de passerelles et de coopérations coordonnées avec Pôle Emploi et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en lien avec les projets économiques du territoire, et en s’appuyant sur les compétences, l’expertise et le volontariat des équipes. Toutes ont une volonté de guider, d’épauler, d’accompagner et surtout de partager. C’est une réelle dynamique de territoire qui s’est développée et une solide coopération entre les différents acteurs qui s’est établie. Soulignons également l’implication forte de nos élus et de nos équipes qui participent de l’efficacité de la stratégie mise en place depuis plusieurs années maintenant.
Vous le savez, la jeunesse est notre priorité. Le Président de la République, le Premier Ministre, les membres du gouvernement l’ont affirmé à plusieurs reprises au cours des derniers mois : « nous devons renforcer l’accompagnement des jeunes en amplifiant les dispositifs déjà existants, tels que la Garantie Jeunes, le service civique ou l’apprentissage, mais aussi en proposant de nouvelles solutions pour lutter plus efficacement contre le décrochage scolaire et la précarité ». Ces propositions font actuellement l’objet de discussions entre les partenaires sociaux et le Ministre du Travail. Il me semble que les mesures qui ont d’ores-et-déjà été prises notamment sur l’élargissement de l’aide financière à l’embauche d’un apprenti apportent une première réponse à la situation que nous vivons. Mais nous devons aller encore plus loin, pour que chacune et chacun puisse trouver sa voie et s’épanouir.
Je sais à quel point cette période a été difficile et continue de l’être pour de nombreux jeunes. La tâche est ardue, mais notre action est essentielle pour les rassurer, les orienter, les accompagner. La crise économique qui se profile remet en question les capacités d’insertion des jeunes. Le chômage va augmenter, il progresse déjà.
Je veux remercier les équipes pour leur formidable engagement et leur adresse également mes vifs encouragements pour le travail à venir car les mois qui s’ouvrent devant nous s’annoncent d’une grande rudesse pour notre jeunesse, qui, malgré les obstacles, gardent le moral et le sourire.
Je veux remercier bien évidemment les membres administrateurs, l’ensemble des élus du territoire, les services de l’Etat, de la Région, du Département, Pôle Emploi, les services de Justice. Je réaffirme mon engagement à vos côtés et j’exprime ma fierté à toute l’équipe et à Jean Yves GILQUIN, son Directeur, qui réalisent au quotidien un travail remarquable pour aider les jeunes de notre territoire.
Pour conclure, je vous invite à la plus grande prudence pour vous et pour vos proches. Prenez soin de vous et respectez les gestes barrières, les gestes qui sauvent et épargnent nos personnels soignants. Ils sont remarquables comme le sont également tous ceux qui se battent sur le terrain pour assurer la continuité du service public.
Merci.

Mes chers amis,
Pour clôturer cette assemblée générale, je souhaite adresser un message pour l’avenir en réaffirmant mon soutien dans l’exercice d’un métier passionnant mais difficile car, malgré les obstacles, vous aidez de nombreux jeunes à trouver le chemin de l’autonomie et de l’emploi.
Alors merci !! Merci à tous ! Pour votre soutien et votre engagement !
Merci aux représentants de l’Etat, de la Région, du Département, de Pôle Emploi, du Service Emploi de la CAPG, aux partenaires, aux entreprises, à nos bénévoles : les marraines et les parrains qui œuvrent à nos côtés ainsi que les membres administrateurs, et tous ceux qui sont déterminants au quotidien pour permettre le travail le plus adapté, le plus proche et de qualité auprès de nos jeunes.
Ce propos ne pourrait prendre de sens sans que j’exprime ma fierté, et toute ma reconnaissance à l’équipe.
Un grand merci à toutes et à tous.