Je suis très heureux d’être une fois de plus aux côtés de vous, Monsieur le Président, pour évoquer les actions de la Société des Musées et parler ensemble de Culture, d’Art et de Patrimoine, pour parler ensemble d’Engagement, et de Passion aussi…
Des mots chers à votre cœur, des mots qui traduisent une réalité : notre envie commune d’œuvrer pour une politique culturelle forte et ambitieuse à Grasse.
Au cœur de nos préoccupations, la Villa-Musée Fragonard et le MAHP, espaces muséologiques et lieux culturels importants de notre cité.
Cédé à la Ville de Grasse en 1952, le MAHP est un bâtiment que les affres du temps ont abîmé.
L’équipe des musées s’efforce de le rénover. Au fur à mesure des années les salles du MAHP, le premier étage en 2015/2016, les salles d’ethnographie en 2017, puis l’archéologie en 2018/2019. Malgré des budgets toujours plus contraints, j’ai souhaité maintenir un budget et un effectif important pour les musées. Dans ce contexte, nous avons programmé un diagnostic du bâtiment du MAHP d’ici fin 2017. Les résultats de cette étude constitueront une base sur laquelle nous saurons nous appuyer afin d’évaluer et d’envisager dans les prochaines années un soutien sous forme de travaux ou de réhabilitation de la ville à ce musée.
Je me réjouis enfin de l’ouverture estivale de la Villa-Musée avec l’exposition consacrée à Evariste Fragonard, preuve une nouvelle fois de la volonté de la municipalité de maintenir l’ensemble du paysage muséal de la ville ouvert à la visite et accessible au plus grand nombre.
Animés par l’envie de rendre l’art accessible au plus grand nombre et de valoriser les musées grassois, les membres de la Société des Musées participent de l’enrichissement de nos collections.
Signe d’une volonté de poursuivre une démarche historique de donation qui permet au MAHP et à la Villa Musée Fragonard de proposer aux visiteurs des œuvres d’une grande qualité.
Que votre action en faveur de l’art et de la culture soit saluée.
Que votre générosité et votre implication sociale soient louées.
Main dans la main, continuons d’œuvrer ensemble pour faire vivre intensément la culture et le patrimoine à Grasse.