Assemblée Générale de l’ANERN (Association Nationale des Elus de la Route Napoléon)

I Préambule

L’année 2019 signe une évolution logique, dans la droite ligne de ce que vous aviez mis en place, Mr le Président, des objectifs et modes de travail de notre association avec mon arrivée à la Présidence. Qu’il me soit permis de remercier très  sincèrement mon ami Jérôme Viaud, Maire de Grasse pour son  investissement dans notre belle association. Je vous proposerai plus avant dans notre assemblée générale de le nommer Pdt d’honneur en égard à tout ce travail.

La stratégie énoncée a été claire et prend sa source dans l’évolution logique d’une association qui s’est toujours voulue dynamique en matière de promotion notamment.

Le cadre général a donc été maintenu ainsi… que le Cap !

  • Notre association reste toujours axée sur le tourisme de mémoire qui a ses adeptes près de nous, en France et dans le monde entier : on ne compte plus de par le monde les fans de Napoléon, son impact sur la société aujourd’hui encore, et ses épopées qualifiées de quasi-romanesques  impressionnent encore.
  • Au-delà du personnage, rappelons que cette route est inscrite aux itinéraires mythiques du monde et qu’elle a reçu le titre de labellisation des routes Napoléoniennes en Europe. De ce fait, elle doit rester pour nous une fabuleuse opportunité de créer du lien touristique et ainsi, pouvoir utiliser cette « colonne vertébrale » comme un prétexte à développer du tourisme et ce, quel que soit le sens : montant ou descendant.
  • De fait, ce type de tourisme ayant clairement « la bougeotte », il ne nous reste plus qu’à créer, imaginer des suggestions ou séjours touristiques en lien avec un concept fort à la mode actuellement. Le concept d’itinérance : nos communes et surtout nos offices de tourisme sont prêts à jouer ce rôle sans exclusive et au bénéfice de « la Communauté de la Route ».

II – L’année 2019

2019 a été une année de réflexion et de préparation.

Réflexion : parce qu’il nous fallait « nous poser un moment » et réfléchir à nos objectifs, nos tenants et nos aboutissants.

Depuis mon élection le 15 novembre 2018, j’ai clairement énoncé que priorité serait donnée à la mise en tourisme principalement.

1 – De nouveaux objectifs 

L’idée a été de revoir et de relancer les techniciens du tourisme de la Route, persuadés que de nombreux projets devraient et devront à l’avenir venir des directeurs d’Offices de Tourisme en s’appuyant sur leurs compétences.

Cela n’a pas été une chose simple car la loi NOTRe est passée par là aussi…

En effet, les interlocuteurs que nous avions au début des années 2010 ont soit changés, soit évolués, soit sont à présent tenus de travailler sur de nouveaux périmètres et certains territoires. A nous de faire de cette nouvelle donne, une force, un atout !

2 – La remise à plat des comptes 

Un grand merci à notre trésorier, Monsieur Michel LEVET,  pour son engagement ainsi que pour la précision de son travail.

Le gros de cette année a aussi servi à retirer des charges de l’association, le dernier salaire à temps partiel, qui subsistait.

.

Pour rappel, notre chargée de mission, notre chère France Aouizerate, devant la raréfaction des subsides alloués à notre association, avait de son propre chef choisi de mettre fin à son contrat tout en restant très proche de l’association, par le cœur et par dévouement.

Le dernier salaire consistait principalement à des travaux de secrétariat.

Je vous proposerai aussi en fin de séance de la nommer Vice-Présidente d’honneur afin de la garder près de nous, le plus possible et le plus longtemps possible.

En suivant, il a été décidé de consacrer la quasi-totalité du budget aux actions de structuration et de promotion touristique. Les charges fixes ont été réparties et prises en charge par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et par l’Office de Tourisme du Pays de Grasse : Grasse étant le siège social de la Route.

3 – La refonte des statuts 

Nous avions débuté ce travail en 2018 et avons poursuivi en 2019.

Nous fédérer à plus de 40 communes, n’est pas une chose aisée.

Nous avons donc poursuivi notre travail de consultation, d’écoute, de partage et  sommes prêts à vous présenter une nouvelle mouture des statuts que nous étudierons ensemble en assemblée générale extraordinaire.

NB : fait notable de cette évolution : proposition sera faite de proposer des postes d’administrateurs aux techniciens du tourisme ainsi qu’à d’éventuels donateurs privés, au sein du conseil d’administration

4 – Une large consultation 

La dernière partie de l’année 2019 a été employée à consulter largement.

Ainsi j’ai eu le plaisir de rencontrer la quasi-totalité des Présidents de la Métropole, des communautés d’agglomérations, des communautés de communes ou leurs représentants.

Les nouveaux élus  à consulter seront rencontrés en début d’année 2021 dès que les déplacements seront à nouveau possibles.

L’accueil a déjà été des plus motivés et des plus chaleureux.

Les nouveaux objectifs présentés alors, autour de la mise en promotion de la route, ont été clairement salués.

L’occasion nous est ici donnée de remercier très sincèrement l’ensemble des Présidents et gouvernances associées pour leur mobilisation autour de notre association.

5 – Réactivation du CODIR

Fait marquant de cette fin d’année 2019 : la réactivation et la remobilisation du comité technique des directeurs d’Offices de Tourisme : le CODIR.

Là aussi, la mobilisation et la convivialité des directeurs autour de ce projet, ont été au rendez-vous.

Loi NOTRe oblige, les périmètres ont quelque peu évolués, les actions aussi, mais la base et les compétences restent inchangées.

Il a été rapidement établi de revoir nos deux outils de base, à savoir notre site web commun et notre plan guide d’appel, par étage (cf. compte-rendu du CODIR en annexe).

  • Notre site Internet tout d’abord : Pascal Brochiero a été  chargé de coordonner les techniciens et de lancer notre nouveau site internet. Cela a donc été chose faite en milieu d’année.
  • Notre plan guide sera travaillé dans un deuxième temps  et très bientôt en gardant l’idée d’une carte centrale matérialisant l’itinéraire mais en revoyant les textes qui paraissent à présent un peu obsolètes, ainsi que les coordonnées des OT qui ont évolués.

6 – Un projet à accompagner

En cette année 2020, nous a été présenté le futur projet porté par la Communauté de Communes de la Matheysine, d’aménagement ludique et muséal de la plaine de la rencontre à Laffrey qui sera, dans les mois à venir, un projet fort et pour lequel l’association sera partenaire et prendra sa part en matière de promotion. Je salue les initiateurs de ce somptueux projet.

Une année 2019 de rebond donc, d’évolution sensible et de mobilisation autour de la mise en tourisme de notre itinéraire, dans l’objectif d’un développement de notre communauté d’actions.

2020 et 2021 verront l’éclosion de nos projets initiés en 2019. Les actions de promotion qui suivront n’en seront que plus visibles.

A nous de transformer l’essai et de poursuivre sur le chemin, déjà débroussaillé……

X