Assemblée Générale de l’ANERN à Sisteron

Non classé

Merci de vous être rendus disponibles à cette Assemblée Générale, qui marque un tournant décisif pour l’A.N.E.R.N, qui, à l’instar de nombreuses associations doit s’adapter au contexte dans lequel nous évoluons.

En ouverture de cette séance de travail, je tiens à exprimer ma reconnaissance aux hommes et aux femmes qui accompagnent depuis 1969 le développement de notre association.

Je pense :

– aux élus fondateurs de l’A.N.E.R.N,

– aux présidents honoraires

  • Hervé de Fontmichel
  • Daniel Spagnou
  • Jean-Pierre Leleux

–  à tous les membres des différents Conseils d’Administration qui se sont succédés.

C’est une grande fierté d’avoir été nommé président de l’Anern en 2014. Une association pour laquelle je me suis beaucoup investi compte tenu du lien particulier que la Ville de Grasse a toujours noué avec cette association, qui perpétue une histoire et un passé auxquels les Grassois sont très attachés. En tant qu’élus, il nous appartient de faire vivre cette histoire, de la préserver et de la transmettre aux jeunes générations. J’ai pris à cœur cette présidence et ai tenu mes promesses. Pour rappel, la Ville de Grasse soutient largement notre association en cotisant 3000 € et en prenant à charge le salaire de notre secrétaire à hauteur de 5200€.

La Ville de Grasse met également à disposition 2 locaux et paie les fluides de l’Espace Napoléon, avec un agent d’accueil permanent placé sous la responsabilité de France Aouizerate, Un engagement financier important, que j’ai dû défendre auprès de mon Conseil Municipal car chacun le mesure, les élus locaux ont le souci de maîtriser leur budget et ils sont bien souvent obligés de diminuer les subventions allouées au monde associatif. Des difficultés que vous connaissez et avec lesquels vous composez au quotidien. Aujourd’hui, force est de constater que certaines communes et collectivités publiques ne paient plus leurs cotisations et ne soutiennent plus l’ANERN.

Mes Chers Collègues, un changement de cap s’impose. Madame France Aouizerate, notre chargée de mission, nous a alertés plusieurs fois, aujourd’hui nous devons réagir. Nous devons faire preuve de renouveau pour continuer à agir en faveur de la promotion de la route napoléon et des villes et villages qu’elles traversent.

Nous avons élaboré avec France Aouizerate un projet d’évolution de notre association, dont vous avez eu connaissance puisqu’il apparait dans l’ordre du jour de la convocation à cette assemblée générale. Nous vous proposons aujourd’hui d’évoquer :

  • La transformation de nos statuts,
  • Le nouveau management,
  • L’entrée des partenaires économiques
  • les cotisants,
  • les institutions : Mairies – Départements- Régions.

Mes Chers Collègues,

Vous l’aurez compris compte tenu des mandats et des fonctions qui sont les miennes aujourd’hui (Maire de Grasse, Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président de la C.A.P.G.) le temps est venu pour moi de passer le relai de la présidence de l’ANERN.

Je vous propose la candidature de M. Jean-Marc DELIA – Maire de Saint Vallier – qui à l’A.N.E.R.N. dans ses « gènes », puisque c’est en 1969 que le Maire de Saint Vallier a été le fondateur et le Premier Président de l’A.N.E.R.N, M. Jacques BIGET.

Il a toute ma confiance et l’expérience nécessaire pour continuer à faire vivre notre association et lui permettre de poursuivre son action au regard du nouveau cadre que nous aurons fixé ensemble.

Je vous remercie de votre attention et laisse la parole à M. Jean-Marc DELIA.